Consultez votre compte de taxes en ligne

Les comptes de taxes 2021 seront envoyés dans la semaine du 1er mars 2021. Mais, saviez-vous que vous pouvez consulter votre compte de taxes en ligne?

Recevoir votre compte de taxes en ligne

Vous pouvez maintenant voir votre compte de taxes en ligne en accédant à votre Portail citoyen. Dans Connexion utilisez le même compte que pour vos activités de loisirs (si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous). Dans Propriété suivez la procédure pour accéder à l'information concernant votre immeuble. Lors de la première inscription de votre propriété vous aurez besoin de votre numéro de compte et du montant de votre premier versement en guise de vérification d'identité.

Quand payer votre compte de taxes?

Voici les dates limites pour l’année 2021 :

  • Échéance du 1erversement de taxes : 6 avril
  • Échéance du 2eversement de taxes : 8 juin
  • Échéance du 3eversement de taxes : 10 août
  • Échéance du 4eversement de taxes : 12 octobre

Comment payer?

Il existe plusieurs façons de payer votre compte de taxes :

  • Au comptoir, au guichet automatique, par téléphone ou sur le Web de la plupart des institutions financières. Au guichet automatique et sur le Web, il est essentiel d’inscrire le numéro de matricule qui apparaît sur le coupon de versement.
  • Par la poste, en utilisant les coupons joints à votre compte et en nous faisant parvenir des chèques postdatés pour chacune des échéances de versement.
  • En raison des consignes sanitaires en vigueur, notez que vous pouvez toujours venir payer à la mairie de Cap-aux-Meules ou aux points de service de Grande-Entrée et de L’Île-du-Havre-Aubert, sur les heures d’ouverture, mais que nous vous demandons de privilégier les autres façons de payer, sans contact.

Il est à noter que les paiements par carte de crédit ne sont pas acceptés.

Rappels importants

  • La Municipalité des Îles vous offre la possibilité de payer votre compte de taxes en 4 versements égaux lorsque le montant total des taxes foncières est supérieur à 300 $.
  • Aucun état de compte (rappel pour que les contribuables sachent où ils sont rendus dans le paiement de leurs taxes) ne sera envoyé dans l’année.
  • Pour vérifier le solde de votre compte de taxes, vous pouvez téléphoner au 418 986-3100 ou vous présenter à la mairie ou à l’un de nos deux points de service situés à L’Île-du-Havre-Aubert et à Grande-Entrée.
  • Dans le cas d’un chèque retourné par l’institution financière, des frais de 20 $ sont réclamés au contribuable par la Municipalité.
  • À votre demande, la Municipalité pourrait vous faire parvenir un reçu après encaissement de tous les versements. Téléphonez au 418 986-3100.
  • La date d’encaissement est établie en fonction de la réception des paiements au bureau durant les heures et les jours d’ouverture. Pour les autres types de paiements, la date de paiement correspondra à celle où les sommes seront déposées au compte bancaire de la Municipalité.

Pour toute information concernant les taux de taxes et les règlements en vigueur, communiquez avec le Service des finances au 418 986-3100, poste 283.