Consultations publiques sur le service traversier - Le comité de travail dépose son rapport et ses recommandations

Le conseil de la Communauté maritime a adopté en séance publique le rapport de consultation et les recommandations que lui a déposé le comité de travail sur le service de traversier.

Au cours des six derniers mois, le comité a tenu une dizaine de rencontres de travail, rencontré plus de 25 entreprises et intervenants sectoriels, reçu et analysé plus de 225 questionnaires citoyens et accueilli plus de 100 personnes lors d’une soirée de consultation publique. « La participation de plus de 300 personnes aux consultations publiques révèle la volonté de la collectivité d’exprimer ses attentes et confirme l’importance de discuter collectivement de la desserte du traversier, un service essentiel pour les insulaires », souligne Jonathan Lapierre, maire et président de la Communauté maritime.

Ainsi, par le dépôt de ce rapport, le comité de travail termine son mandat et formule 25 recommandations portant sur les thèmes suivants :

  • L’amélioration des tarifs et de l’accès pour la population résidente;
  • Les stratégies pour maintenir la gestion locale et obtenir un contrat à long terme avec le fédéral;
  • Les suggestions sur les services et les caractéristiques d’un nouveau navire.

La mise en œuvre de ces recommandations devra faire l’objet de discussion entre le gouvernement fédéral et le transporteur. Ainsi, la Communauté maritime s’engage à faire des représentations appropriées pour que les attentes de la collectivité madelinienne soient considérées par les instances décisionnelles dans le contexte de la construction du nouveau traversier et celui du renouvellement du contrat de desserte. « La Communauté maritime souhaite que les décisions à venir à l’égard du traversier s’inscrivent dans une vision d’avenir. Pour répondre aux attentes de la population, cela passe inévitablement par l’implantation de mesures reliées aux tarifs pour les résidents, l’accès pour la population et les entreprises locales et l’amélioration générale des services et des caractéristiques du navire », indique Jonathan Lapierre.

Rappelons que ce rapport est le résultat du travail et des consultations menés par un comité composé de représentants socioéconomiques, de la Communauté maritime ainsi que de trois citoyens bénévoles sélectionnés à la suite d’un appel public de candidatures. La Communauté maritime tient à remercier les membres du comité de travail et les nombreuses personnes qui ont activement participé à cette réflexion collective importante pour notre communauté.

Vous pouvez consulter le rapport de consultations et de recommandations sur le site web de la Municipalité au www.muniles.ca .