Comité de travail sur le développement touristique : Lancement d’un appel de candidatures citoyennes

En 2006, les Îles-de-la-Madeleine devenaient l’un des premiers territoires du Québec à adopter une politique destinée à tracer les contours d’un développement souhaitable en matière de tourisme. C’est cet exercice collectif qui a permis d’identifier les quatre grands fondements de la Politique-cadre de développement touristique des Îles qui constituent encore aujourd’hui les assises du développement touristique sur notre territoire.  Plus de 10 ans après l’adoption de cette Politique, on peut affirmer que la reconnaissance du secteur n’est plus un enjeu et que celui-ci a connu une grande évolution au cours des dernières années.

Par ailleurs, alors qu'on entend des préoccupations de la population, des visiteurs et des acteurs socioéconomiques en période estivale, que l'augmentation de l'achalandage engendre une pression sur certains services municipaux et que Tourisme Îles de la Madeleine amorce une nouvelle planification stratégique de leur secteur, la Communauté maritime convient que le temps est opportun pour discuter des orientations de développement touristique souhaitées collectivement pour notre territoire.

Ainsi, la Communauté maritime a convenu de former un comité de travail afin de tenir une consultation élargie ayant pour principal objectif d’identifier les éléments clés un développement touristique harmonieux en adéquation avec les particularités du territoire et les attentes de la population locale.

Afin de donner la chance aux citoyens de s’impliquer dans ce dossier important pour notre collectivité, la Communauté maritime lance officiellement aujourd’hui un appel de candidatures citoyennes afin de pouvoir débuter cette démarche de réflexion en janvier 2020. Le comité de travail sera composé de trois (3) représentants de la Communauté maritime, de trois (3) représentants de Tourisme Îles de la Madeleine et de trois (3) citoyens sélectionnés suite au présent appel public de candidatures.

La Communauté maritime invite tous les citoyens qui seraient intéressés par ce mandat, de remplir le formulaire à cet effet disponible sur le site web de la Municipalité et de le faire parvenir avant le vendredi 20 décembre à midi.

Pour information :
Nathalie Cyr, coordonnatrice des communications
ncyr@muniles.ca
418 986-3100, poste 261