Butte Ronde - 2019
76,2 cm X 55,5 cm - encadré
Dessin numérique
Collection publique
Communauté maritime des Îles
Alphiya Joncas

Localisation : Bibliothèque Jean-Lapierre - Maison de la culture

La Butte Ronde comme un point de repère. Un lieu où les retours sont fréquents. Dans cette image, un instant figé où la butte avait comme jumelle une pile de bois qui en imitait parfaitement la forme. Laissant dans l’imaginaire, l’idée d’une maison.

Alphiya Joncas présente par la photographie et l’installation une vue de la nature qui entoure son quotidien, tentant de capter l’essence des Îles-de-la-Madeleine, de la transporter avec elle et d’ainsi la laisser l’habiter en tout temps. Pour elle, l’horizontalité du paysage cache une poésie dans ses modulations formelles qui obligent un renouvellement de perspective.

Née en Russie, adoptée aux Îles-de-la-Madeleine, Alphiya Joncas est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval.

Au terme de ses études, Alphiya Joncas est récipiendaire de la Bourse Suzie-Houde Première Ovation et co-récipiendaire de la bourse Louis Garneau. Elle a également reçu les prix l@ch@mbrebl@anche, La Chambre Blanche et « Tomber dans l’œil », l’Œil de Poisson pour son travail en collaboration avec l’artiste Roxane Tremblay-Girard. Elle a présenté son travail dans une exposition solo à AdMare (Îles-de-la-Madeleine 2017) et lors d’expositions collectives à VU photo (Québec 2017), à l’Œil de poisson (Québec 2018), à Espace Parenthèse (Québec 2019).

Site de l’artiste : https://alphiyajoncas.com/