Avenir des 3 arénas des Îles-de-la-Madeleine : le conseil municipal annonce sa vision

À quelques mois de la fin des travaux du nouveau centre multisport qui héberge 2 glaces, le conseil de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine annonce sa vision pour l’avenir des 3 arénas existants. Les membres du conseil attendaient le dépôt du rapport sur l’état de l’Aréna Wendell-Chiasson et les réponses d’intérêt des comités de loisirs locaux de Fatima et de Havre-aux-Maisons afin d’adopter une résolution et de statuer sur l’avenir des 3 arénas des Îles.

Aréna Wendell-Chiasson situé à Cap-aux-Meules

L’Aréna Wendell-Chiasson requiert des investissements importants afin d’en conserver la structure et la Municipalité et le comité de revitalisation de Cap-aux-Meules cherchent une vocation au bâtiment depuis longtemps. Considérant cet aspect financier, le conseil municipal souhaite aujourd’hui revitaliser le site en démolissant le bâtiment et en transformant cet emplacement qui offre un potentiel très intéressant comme lieu commercial sur la partie qui borne au chemin Principal, tout en créant un espace vert à l’arrière avec un stationnement public.

Colisée Albin-Aucoin situé à Fatima

À la suite de la décision du comité de loisir de Fatima de ne pas présenter un projet pour la rénovation et l’occupation du Colisée Albin-Aucoin et considérant que l’emplacement pourrait intéresser des promoteurs privés, le conseil autorise la mise en vente du bâtiment par appel d’offres public avec critères. Cet appel d’offres sera lancé après une entente à venir avec la Commission scolaire pour le transfert d’une partie de terrain autour de l’école Stella-Maris.

Complexe municipal situé à Havre-aux-Maisons

Le comité de loisirs de Havre-aux-Maisons a également signifié à la Municipalité qu’il ne souhaitait pas déposer un projet pour la rénovation et l’occupation du bâtiment. Cependant, la Municipalité souhaite démanteler l’aréna et revitaliser le site en développant un projet de parc intergénérationnel ou sportif.

« Nous nous tournons vers l’avenir tout en poursuivant la rationalisation de nos infrastructures. Ce faisant, nous souhaitons nous adapter à la réalité des Îles d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi nous avons tenu compte des particularités de chaque site avant de décider de la mise en vente ou du démantèlement de chaque bâtiment. Ce que le conseil propose aujourd’hui c’est une vision d’avenir pour 3 sites d’importance dans les noyaux villageois de Cap-aux-Meules, Fatima et Havre-aux-Maisons », a déclaré le maire Jonathan Lapierre.

Rappelons que l’Aréna Wendell-Chiasson est fermé depuis 2006 et que le Colisée Albin-Aucoin et le Complexe municipal deviendront des bâtiments excédentaires pour la Municipalité à compter de l’ouverture du centre multisport prévue à l’automne 2019.