Information générale

Les élections municipales ont lieu tous les 4 ans. La prochaine élection aura lieu en 2021.

Ainsi, tout comme l’ensemble des citoyens des municipalités du Québec, vous serez convié, le dimanche    7 novembre 2021, à exercer votre droit de vote pour élire des candidats au poste de maire ainsi qu’aux postes de conseillers ou de conseillères pour chacun des districts de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Vous pouvez aussi consulter les sites d’intérêt suivants :

Districts électoraux

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est divisée en six districts électoraux :

  • Conseiller du district 1, L’Île-du-Havre-Aubert
  • Conseiller du district 2, L’Étang-du-Nord
  • Conseiller du district 3, Cap-aux-Meules et L'Île-d'Entrée
  • Conseiller du district 4, Fatima
  • Conseiller du district 5, Havre-aux-Maisons
  • Conseiller du district 6, Grande-Entrée

Électrice et électeur

Les électeurs de la Municipalité des Îles sont appelés à contribuer à la vie démocratique de leur milieu. Afin de pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale, c’est une condition essentielle. D’ici là, n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse sur votre permis de conduire ou carte d’assurance maladie afin qu’Élections Québec puisse vous inscrire au bon endroit sur la liste électorale permanente.

Électeur domicilié

  1. Être une personne physique;
  2. Être âgé de 18 ans ou plus le 7 novembre 2021;
  3. Posséder, en date du 1er septembre 2021, la citoyenneté canadienne;
  4. Ne pas être, en date du 1er septembre 2021, sous curatelle;
  5. Ne pas avoir été déclaré coupable, au cours des cinq années précédant le 1er septembre 2021, d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
  6. Être domicilié dans la Municipalité au 1er septembre 2021 et habiter au Québec depuis au moins six mois.

Électeur non domicilié

Certaines personnes qui n’habitent pas la Municipalité peuvent être inscrites sur la liste électorale à un autre titre, soit comme propriétaire unique ou copropriétaire d’un immeuble, soit comme occupant unique ou cooccupant d’un établissement d’entreprise. Au début mars 2021, nous ferons parvenir un avis aux propriétaires et copropriétaires d’immeubles avec le compte des impôts fonciers (taxes).

Pour être un électeur non domicilié, il faut :

  1. Remplir les conditions 1 à 5 des électeurs domiciliés;
  2. Être le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise dans la Municipalité depuis au moins le 1er septembre 2020 et avoir transmis au Président d’élection une demande d’inscription à la liste électorale;

ou

Être le copropriétaire d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis au moins le 1er septembre 2020 et avoir transmis au Président d’élection une procuration.

Afin d’être inscrit sur la liste électorale pour le scrutin du 7 novembre 2021, ces documents doivent être transmis au Président d’élection, au plus tard le dernier jour fixé pour présenter une demande de modification devant la commission de révision. Cette date sera précisée dans les prochains mois.

Candidate et candidat

Nous vous invitons d’abord à consulter le document Se porter candidat aux élections municipales (DGE-1054) d’Élections Québec qui a été conçu principalement pour informer les personnes qui désirent se présenter à un poste de membre du conseil municipal. Il contient les renseignements nécessaires pour se familiariser avec les principales règles relatives à l’élection.

Toute personne qui manifeste un intérêt pour se porter candidat à un poste de conseiller ou au poste de maire est invitée à communiquer avec le Président d’élection afin d’obtenir toute l’information pertinente à ce sujet et, éventuellement, de recevoir le Formulaire de déclaration de candidature.

Il est possible, pour toute personne intéressée à se porter éventuellement candidat, d’obtenir l’autorisation de candidat indépendant en vue de recueillir des contributions et d’engager des dépenses. Vous trouverez l’information pertinente et les formulaires requis à cet effet sur le site d’Élection Québec sous l’onglet Comment demander une autorisation / Candidat indépendant.

Personnel électoral

Le bureau du Président d’élection de la Municipalité des Îles procédera à l’embauche de plusieurs personnes qui travailleront principalement le jour du scrutin le 7 novembre 2021. Certains postes devront également être pourvus pour les activités entourant le vote par anticipation.

Pour soumettre votre candidature, remplissez ce formulaire.

Par ailleurs, les personnes souhaitant faire partie de l’équipe du personnel électoral peuvent d’adresser dès maintenant au Président d’élection afin de signifier leur intérêt.

Coordonnées du Président d’élection

Jean-Yves Lebreux
460, chemin Principal
Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1
jlebreux@muniles.ca
418 986-3100, poste 650