Coordonnateur / coordonnatrice aux infrastructures et en gestion des actifs

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est à la recherche d’une personne pour occuper un poste régulier à temps complet de coordonnateur ou coordonnatrice aux infrastructures et en gestion des actifs.

Fonctions et responsabilités

Sous la responsabilité du directeur de l’ingénierie, des TIC et des bâtiments, le coordonnateur ou la coordonnatrice aux infrastructures et en gestion des actifs planifie et coordonne l’ensemble des activités d’entretien et de maintien des actifs du parc immobilier de la municipalité, dans l’optique de mieux prévoir et de contrôler les dépenses associées aux immeubles, tout en assurant le niveau de service attendu. La personne participe à l’élaboration et exécute les stratégies de gestion des infrastructures et des actifs de la Municipalité, recommande les activités, leur degré de priorité et leur ordonnancement dans le temps. Le ou la titulaire du poste agit à titre d’expert technique et supervise les travaux sous sa responsabilité.

  • Assurer l’implantation et la mise à jour du plan de gestion des actifs.
  • Préparer et développer des politiques et des programmes formels d’entretien préventif, de vérification ordonnée, systématique et périodique permettant de tenir à jour la connaissance de l’état des immeubles et des systèmes électromécaniques, et de planifier les travaux et les interventions nécessaires.
  • Coordonner les ressources affectées à la gestion des actifs et à l’exécution de contrats d’entretien et de réfection en préparant et en vérifiant les documents d’appels d’offres, en intervenant auprès du service des achats et de la gestion contractuelle, lorsque requis.
  • Définir et mettre en place des indicateurs de gestion ainsi qu’un tableau de bord afin d’assurer le suivi des activités et l’analyse des résultats.
  • Soumettre des rapports d’analyses, émettre des recommandations en présentant les problématiques, les enjeux, les coûts et les risques associés aux programmes et aux projets, et proposer les stratégies à privilégier.
  • Évaluer les besoins en ressources humaines, matériels et financiers requis au bon déroulement des activités et administrer les budgets mis à votre disposition.
  • Superviser certains projets d’infrastructures, si requis.
  • Agir à titre d’expert technique selon les besoins et faire des actions terrains.
  • Assurer un lien de transmission entre les divers intervenants.

Qualifications et exigences

Le candidat ou la candidate recherchée est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique ou en génie du bâtiment ou dans une discipline connexe. Une combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourrait être considérée. La personne possède un minimum de cinq années d’expérience incluant la gestion d’entretien d’immeubles et de personnel ou de projets. Il ou elle possède une bonne capacité à organiser son temps et son travail efficacement et à gérer les priorités, capacité à gérer et à coordonner des équipes multidisciplinaires, capacité à gérer plusieurs projets ou activités simultanément et d’en assurer les suivis requis, selon des échéanciers de même que définir des stratégies afin d’atteindre des objectifs établis. L’éthique professionnelle, l’intégrité, la rigueur, la facilité à travailler en équipe de même que des aptitudes en communication, en animation et à travailler en mode de concertation sont des qualités essentielles. La personne possède les habiletés dans la lecture de plan de construction ainsi que les outils informatiques MS Office Word (Word, Excel et Outlook) et autres outils nécessaires à l’accomplissement des tâches. De plus, la personne possède un permis de conduire de la classe 5 valide.

Conditions de travail

  • Catégorie : Cadre intermédiaire
  • Statut : Régulier à temps complet
  • Horaire de travail : 35 h par semaine, du lundi au jeudi de 8 h à 17 h, et le vendredi entre 9 h et 12 h, flexible
  • Salaire : Classe 6, entre 71 599,33 $ et 89 497,88 $
  • Fonds de pension et assurances collectives
  • Entrée en fonction : Mi-juin 2022

Date limite de dépôt de candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une copie de leurs diplômes avant 17 h, le mardi 3 mai 2022 :

Par Télécopieur : (418) 986-6962

Par courriel : recrutement@muniles.ca

Par la poste :
Madame Marilyne Lafrance
Directrice des ressources humaines
Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Poste « Coordonnateur/coordonnatrice aux infrastructures et en gestion des actifs
460, chemin Principal
Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1