Agent ou agente d’accueil et de liaison aux nouveaux résidents

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est à la recherche d’une personne pour combler un poste régulier à temps complet d’agent ou d’agente d’accueil et de liaison aux nouveaux résidents.

Description sommaire

Au sein de l’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes, l’agent ou l’agente d’accueil et de liaison aux nouveaux résidents contribue à la mission de la Direction du développement du milieu et agit à titre de responsable du volet accueil et intégration des nouveaux résidents aux Îles-de-la-Madeleine. Agent ou agente de première ligne, la personne représente le territoire et elle reçoit l’ensemble des demandes d’informations des personnes intéressées à s’établir aux Îles-de-la-Madeleine, tant à l’échelle de la province qu’à l’international. De plus, la personne assure un rôle d’agent ou d’agente de liaison pour favoriser l’intégration des nouveaux résidents dans leur milieu de vie et également dans leurs aspirations professionnelles.

Une description détaillée des tâches est disponible à l’adresse courriel : recrutement@muniles.ca

Qualifications et exigences

Le candidat ou à candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle en développement social, en sciences humaines, en intervention interculturelle ou dans une autre discipline en lien avec le poste. Toute autre combinaison d’expérience et de formation jugées équivalentes pourrait être considérée dans le cadre de l’affichage. Il ou elle doit avoir une expérience pertinente de trois à cinq ans et la connaissance des enjeux spécifiques à l’immigration, à l’attraction de nouveaux arrivants et à l’employabilité dans la région. Également, de l’expérience dans la gestion et la coordination d’événements. Il ou elle doit faire preuve d’une bonne capacité de communication et de médiation ainsi qu’une facilité à créer et à maintenir des relations interpersonnelles. Il ou elle doit connaître les enjeux liés à l’accueil, la diversité culturelle et l’employabilité en région.

Être familier avec le territoire et les organisations des Îles-de-la-Madeleine constitue un atout.  Il ou elle doit démontrer une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.  Le candidat ou la candidate doit avoir une bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il ou elle doit être disposé à se déplacer sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Il ou elle doit avoir la capacité d’analyse, d’interprétation et de synthèse des données qualitatives. Avoir de l’entregent, de l’empathie et la capacité d’apporter des nouvelles idées et des solutions est un atout.

Autonomie, rigueur et méthode. Détenir un permis de conduire valide de la classe 5.

Conditions de travail

  • Poste de catégorie des professionnels syndiqués, régulier à temps complet
  • Horaire de travail de 35 heures du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12 h
  • Salaire selon la convention collective en vigueur, de 31,13 $ à 38,92 $
  • Entrée en fonction : Septembre 2022

Responsable
Madame Lucie Proulx
Conseillère en ressources humaines
recrutement@muniles.ca

Date limite de dépôt de candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné de leurs diplômes avant 23 h 59, le mardi 13 septembre 2022, soit par courrier électronique, ou à l’adresse suivante :

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Poste « Agent ou agente d’accueil et de liaison aux nouveaux résidents »
460, chemin Principal, Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1