Adoption du budget 2019 -Pour une 5e année consécutive : un budget équilibré qui respecte la capacité de payer des citoyens

Réunis en séance spéciale, les conseils de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont adopté un budget 2019 équilibré de 24,6 M$. « C’est un budget équilibré et responsable qui permet à la fois de respecter la capacité de payer des citoyens et de consolider les services. Ce budget créatif permet d’investir dans des initiatives qui auront un impact direct sur les services aux citoyens », de commenter le maire Jonathan Lapierre.

Malgré les investissements importants effectués sur nos infrastructures ainsi que l’augmentation des frais liés à la Sûreté du Québec et l’indexation annuelle des salaires prévus aux ententes de travail, l’impact sur le compte de taxes est somme toute minime, et ce, grâce aux efforts soutenus de compressions de l’équipe de gestion municipale. En effet, en 2019, l’ajustement fiscal est limité à 1,7 %, ce qui correspond au taux d’inflation au Québec. Cela représente une augmentation de l’ordre de 34 $ pour une propriété évaluée à 130 000 $ (évaluation moyenne).

Par ailleurs, le conseil poursuit son objectif de mettre à niveau le réseau routier municipal. À son plan d’investissement de 1,5 M$ pour l’asphaltage, s’ajoute un budget de fonctionnement qui sera augmenté cette année de 100 000 $ le portant ainsi à 225 000 $. Une mise à niveau des chemins de gravier est également à prévoir et un budget de 70 000 $ a été dégagé à cette fin. En ce qui a trait aux taxes de services (matières résiduelles, boues de fosses septiques, aqueduc et égout), celles-ci demeurent inchangées de même que les taxes sur les immeubles non résidentiels et industriels.

En 2019, la Municipalité améliorera ses interventions de soutien pour les propriétaires de maisons multigénérationnelles et mettra également en place un programme de remboursement de certaines taxes de services pour les aînés. Les personnes qui hébergent leurs parents dans des maisons multigénérationnelles, qu’ils soient en perte d’autonomie ou non, et les personnes propriétaires de 65 ans et plus et bénéficiaires du Supplément de revenu garanti pourront bénéficier du remboursement de certaines taxes de services. Des formulaires seront mis à disposition en début d’année.