Actualités

Sondage de satisfaction citoyenne : une base solide pour l’amélioration continue des services municipaux

Dans une démarche d’amélioration continue de ses services, la Municipalité a mené, en collaboration avec la firme Léger, un sondage de satisfaction auprès de ses citoyens, du 15 janvier au 24 février derniers. Ce sont 565 résidents qui ont pris le temps de partager leur opinion, permettant à la Municipalité de mieux comprendre leurs attentes, de reconnaître ses points forts et de cibler les éléments à améliorer.

Une satisfaction globale encourageante

Le sondage révèle un taux de satisfaction générale de 65 %[1] envers la qualité des services municipaux. Plusieurs secteurs se démarquent particulièrement, notamment :

  • 84 % de satisfaction pour le service de protection contre les incendies, suivi de 77 % pour le service de police.
  • Plus de 80 % de satisfaction pour la qualité de l’eau potable, la collecte du compost et celle du recyclage. L’entretien des chemins et des trottoirs est toutefois un élément à travailler.
  • 70 % de satisfaction globale pour les services culturels et de loisirs, incluant la bibliothèque municipale, le Centre multisport Desjardins et les salles communautaires, qui obtiennent les meilleures notes. À l’inverse, l’offre d’activités destinées aux adolescents est ressortie comme un point à améliorer.

Des communications municipales bien perçues

Les communications de la Municipalité sont généralement bien perçues, avec un taux de satisfaction de 69 %. Les outils les plus appréciés par les répondants sont :

  1. Le système d’alertes municipales
  2. L’Info-municipale
  3. La page Facebook, le site web et le nouveau portail citoyen

Un service à la clientèle humain et professionnel

Le service à la clientèle obtient quant à lui près de 80 % de satisfaction pour l’accueil à la mairie, la courtoisie et le professionnalisme du personnel. Toutefois, des délais de traitement des permis et des demandes sont identifiés comme un enjeu sur lequel il faudra se pencher.

Des priorités citoyennes pour l’avenir

Les répondants ont également été invités à se prononcer sur les priorités en lien avec le développement pour le territoire et à l’égard de la Municipalité. Ils ont identifié les enjeux suivants comme prioritaires :

  • Le renforcement des infrastructures municipales (routes, aqueduc, etc.)
  • L’accès au logement
  • La protection des ressources naturelles et la préservation de l’environnement
  • La réduction de la lourdeur administrative
  • L’adaptation aux changements climatiques
  • La gouvernance municipale

Vers des actions concrètes

La Municipalité tient à remercier chaleureusement tous les citoyens ayant pris part à cette consultation. Leurs réponses guideront les prochaines étapes d’amélioration des services et la détermination des priorités stratégiques à long terme. « Nous sommes reconnaissants de la participation des Madelinots et des Madeliniennes à ce sondage. Leurs réponses nous permettent de mieux cerner leurs attentes, de valoriser ce qui fonctionne bien et surtout, de corriger ce qui doit l’être », a déclaré la directrice générale par intérim, Mme Caroline Nguyen Minh.

Il est également important de souligner que de nombreuses municipalités participent à cet exercice depuis plusieurs années, ce qui permet à l’organisation municipale de se situer par rapport à d’autres municipalités québécoises de taille comparable. À plus long terme, l’objectif est aussi de reconduire cette démarche dans les années à venir, afin de comparer les résultats dans le temps et de suivre l’évolution de la satisfaction à l’égard de la qualité des services offerts.

Consulter le rapport complet

Un résumé des résultats sera également publié dans L’Info-municipale, distribuée dans les boîtes postales le 23 mai prochain.

[1] Les taux de satisfaction mentionnés dans le texte représentent la moyenne des notes sur 10 accordées par les répondants à chacun des éléments présentés.

Autres actualités

Odeurs nauséabondes dans le secteur de Cap-aux-Meules

Au cours des derniers jours, nous avons reçu plusieurs signalements en lien avec des odeurs désagréables provenant des étangs aérés dans le secteur de Cap-aux-Meules. La Municipalité des Îles tient à vous assurer qu’elle suit de près la situation actuelle. Nous sommes pleinement conscients des inconvénients que cela peut entraîner pour les résidents. Le problème […]

Accès entreprise Québec Îles-de-la-Madeleine – Rapport d’activités 2020-2025

Au cours des cinq dernières années, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a poursuivi sa mission de développement économique par l’intermédiaire du réseau Accès entreprise Québec, coordonnée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. L’équipe a misé sur le dynamisme de notre communauté et la richesse de notre territoire pour accompagner les entreprises, […]

L’eau potable aux Îles

Au Québec, l’eau de surface (fleuve, rivières et lacs) alimente les réseaux d’aqueduc de près de 70 % de la population. Aux Îles, en l’absence de fleuve, de lac ou de rivière, l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble de la population est assuré exclusivement par les nappes souterraines. Sur l’ensemble du territoire, 90 % de […]

2,1 M$ pour deux projets d’adaptation à l’érosion et à la submersion côtières

Le 16 avril dernier, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) annonçait une aide financière de 2,1 M$ à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour soutenir deux projets d’adaptation aux changements climatiques, d’ici le 31 décembre 2027. L’annonce s’inscrit en cohérence avec le Cadre d’intervention en érosion et submersion côtières de la Municipalité, puisque […]