Actualités

Questions-réponses sur les bris d’aqueduc

Pourquoi les conduites d’aqueduc sont-elles sensibles aux bris?

Pour acheminer l’eau sur le territoire, le réseau d’aqueduc est maintenu sous pression, ce qui crée un stress dans les conduites. Certains segments moins récents du réseau sont vulnérables à ce stress. La nature du sol en place peut aussi accélérer le vieillissement des conduites en métal, ainsi que les périodes de gel et de dégel, particulièrement sous l’effet du passage des véhicules lourds. Les conditions météorologiques extrêmes des dernières années sont également néfastes pour l’ensemble des infrastructures municipales.

Malheureusement, il arrive aussi qu’un bris soit causé par des travaux réalisés à proximité du réseau d’aqueduc, qui cohabite sous les routes avec les réseaux sanitaires et pluviaux, les ponceaux de drainage et les câbles de télécommunication. Divers intervenants doivent donc à l’occasion excaver dans cet espace restreint. Même si des précautions sont prises, il arrive que des bris surviennent.

À quoi ressemble un bris?

La majorité des bris se présentent sous forme de trous dans la conduite à l’emplacement où le métal s’est corrodé. L’eau s’échappe alors de la conduite par le ou les trous avec une forte pression.

Comment fait-on la réparation?

Après avoir excavé pour dégager la conduite, la réparation s’effectue à l’aide d’un manchon de réparation en inox muni de garnitures étanches que l’on boulonne par-dessus la conduite, colmatant ainsi la fuite. Cette méthode a l’avantage de permettre de conserver une certaine pression d’eau dans la conduite.

Pourquoi certains bris semblent arriver « en série »?

Lorsqu’une conduite métallique est corrodée, elle l’est habituellement sur toute la rue. Lors de la réparation d’un bris, des valves sont fermées afin de baisser la pression d’eau dans la conduite pour permettre la réparation. Lorsque ces valves sont réouvertes et que la pression de l’eau revient à son maximum dans les conduites, il arrive qu’un nouveau bris se forme à proximité du premier, la conduite corrodée n’ayant pas supporté le stress engendré par la variation de pression. Le travail est alors à recommencer!

Repérer et signaler une fuite

Un bris ou une fuite sur une conduite d’aqueduc se présente sous la forme d’un écoulement inhabituel qui sort du sol, en formant généralement un petit bouillon.

Vous pensez avoir repéré un bris ou une fuite?

Contactez le 418 986-3100 en tout temps. Hors des heures d’ouverture, écoutez attentivement les options pour laisser un message au responsable de garde.

Restez informés

Vous souhaitez être informé en direct de toute interruption du service d’aqueduc dans votre secteur? Abonnez-vous au système d’alertes du Portail citoyen ici.

Autres actualités

Bilan énergétique territorial 2023

Une transition positive en cours, mais des défis persistants Dans le cadre de l’élaboration du Plan climat de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, un bilan énergétique territorial a été réalisé par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), conformément à l’engagement de mise à jour quinquennale. Ce bilan couvre l’année 2023 […]

Nouvelle plateforme en ligne pour la réservation des glaces au Centre multisport!

Une nouvelle façon simple de réserver les glaces du Centre multisport Desjardins fait son entrée aujourd’hui : la plateforme Splex. Les utilisateurs pourront à la fois consulter les plages horaires disponibles et réserver en ligne. Splex peut être utilisé à partir d’un téléphone intelligent, une tablette électronique ou un ordinateur. Vu la grosseur de l’écran, […]

Élections municipales : Les visages du conseil municipal

Au terme du scrutin tenu le 2 novembre, le maire sortant, Antonin Valiquette, a été réélu pour un deuxième mandat, selon les résultats préliminaires, avec un total de 4 253 voix, contre 2 469 pour la candidate Chanie Thériault. Les postes de conseillères et conseillers étaient également en élection dans deux districts. Louis Arseneault a […]

Planification de l’immigration au Québec : Des recommandations pour des actions adaptées à la réalité des Îles

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale son mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029 du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Deux ans après le dépôt d’un premier mémoire, celui-ci met de l’avant l’importance d’une immigration mieux […]