Actualités
Planification de l’immigration au Québec : Des recommandations pour des actions adaptées à la réalité des Îles
La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale son mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029 du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Deux ans après le dépôt d’un premier mémoire, celui-ci met de l’avant l’importance d’une immigration mieux adaptée aux réalités régionales, notamment pour :
• Reconnaître les besoins démographiques propres aux Îles;
• Renforcer la régionalisation de l’immigration;
• Faciliter l’accès à la résidence permanente pour les personnes déjà sur le territoire;
• Harmoniser les politiques et les programmes pour les travailleurs étrangers temporaires;
•Assurer un financement stable pour les services d’accueil, d’intégration et de francisation.
Depuis 2022, plusieurs avancées concrètes ont été réalisées aux Îles : mise en oeuvre d’une structure d’accueil et d’intégration via le Réseau des partenaires en immigration, accueil de plus d’une centaine de nouveaux arrivants issus de l’immigration, des premières missions de recrutement à l’international ainsi que le lancement de la démarche vers une politique sur le vivre-ensemble.
« Aux Îles, l’immigration, c’est d’abord une histoire de rencontres et de relations humaines. Ce qu’on souhaite, c’est que celles et ceux qui choisissent de s’établir ici puissent vraiment se sentir à la maison, et pour de bon », souligne Alexandre Bessette, directeur de l’attractivité, des communications et de l’expérience citoyenne.
Ces progrès témoignent d’une mobilisation collective forte et d’un engagement réel du milieu à rendre l’accueil et l’intégration plus durables. La Communauté maritime souhaite maintenant collaborer davantage avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour expérimenter des mesures innovantes et adaptées aux régions éloignées.
Pour consulter le mémoire de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine :