Actualités

Nouvelles mesures sanitaires en vigueur

Au cours des derniers jours, le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs resserrements des mesures sanitaires en vigueur.

Centre multisport Desjardins

Le Centre multisport Desjardins rouvrira dès le lundi 10 janvier. Les patinages libres reprendront dès le vendredi 14 janvier, selon l’horaire suivant :

  • Patinage préscolaire : Les dimanches de 16 h 30 à 17 h 30, les mercredis de 16 h 30 à 17 h 30, les vendredis de 10 h 30 à 11h 30 et les samedis de 10 h 30 à 11 h 30.
  • Patinage familial : Les dimanches de 18 h à 19 h, les mercredis de 18 h à 19 h et les samedis de 12 h à 13 h.
  • Patinage adulte : Les lundis de 18 h à 19 h et les samedis de 15 h à 16 h
  • Patinage 50 ans et plus : Les mardis de 15 h à 16 h, les jeudis de 13 h 30 à 14 h 30, les vendredis de 9 h à 10 h
  • Patinage poussette : Les jeudis de 10 h 30 à 11 h 30

Un maximum de 25 personnes est autorisé par partinage, et vous devrez obligatoirement vous inscrire au 418 986-3100, poste 141. Vous pourrez arriver seulement 10 minutes avant l’heure du patinage et vous aurez 10 minutes pour quitter après la fin du patinage, pour permettre la désinfection des lieux.

Vous pouvez également réserver les glaces, selon certaines modalités :

  • Les activités sont restreintes à une seule bulle familiale à la fois (personnes résidant à la même adresse).
  • La glace ne sera accessible que 10 minutes avant le début de votre réservation et vous devrez quitter au plus tard 10 minutes après la fin de votre réservation.
  • Vous devez obligatoirement vous inscrire par téléphone à partir du vendredi 7 janvier à 8 h 30 au 418 986-3100, poste 141. Aucune inscription sur place.
  • Le paiement de 95 $ pour une glace complète ou de 47.50 $ pour une demi-glace se fera sur place, par carte de débit seulement.
  • Le temps alloué pour une location est de 60 minutes.

Le parcours À l’abri de la tempête rouvrira également le lundi 10 janvier, sous certaines conditions :

  • Maximum de 10 personnes autorisées en même temps sur la piste.
  • Port du masque en tout temps et distanciation de 2 mètres avec les autres usagers obligatoires.
  • Inscription obligatoire par téléphone, au 418 986-3100, poste 141. Aucune inscription ne sera prise sur place.
  • L’activité est gratuite et d’une durée 60 minutes maximum.

Voici les horaires disponibles pour les locations de glace et pour le parcours À l’abri de la tempête :

Tous les jours, de :

  • 9 h à 10 h
  • 10 h 30 à 11 h 30
  • 12 h à 13 h
  • 13 h 30 à 14 h 30
  • 15 h à 16 h
  • 16 h 30 à 17 h 30
  • 18 h à 19 h

Notez que le passeport vaccinal est toujours obligatoire pour les activités qui se déroulent au Centre multisport Desjardins.

Piscine régionale

La Piscine régionale rouvrira le mardi 11 janvier. Les cours sont annulés pour l’instant, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les bains libres gratuits reprendront dès le mardi 18 janvier, selon l’horaire suivant:

  • Bain familial : les samedis et dimanches à 10 h 45, les dimanches à 16 h 15 et les mercredis à 18 h
  • Bain adulte : Les mardis à 18 h et les samedis à 16 h 15
  • Bain 50 ans et plus : les mercredis à 15 h 30.

Un maximum de 12 personnes par bain est autorisés, et les inscriptions sont obligatoires. Vous pouvez vous inscrire dans le portail citoyen ou au 418 986-3100, poste 121 dès le lundi matin à 8 h 30 pour la semaine en cours.

Vous pouvez également réserver la piscine, sous certaines conditions :

  • Les activités sont restreintes à une seule bulle familiale à la fois (personnes résidant à la même adresse).
  • La piscine ne sera accessible que 10 minutes avant le début de votre réservation et vous devrez quitter au plus tard 10 minutes après la fin de votre réservation.
  • Inscriptions obligatoires à partir du lundi 10 janvier à 8 h 30, en ligne au www.muniles.ca via le portail citoyen, par téléphone au 418 986-3100, poste 121 ou en personne à la mairie (sur rendez-vous seulement).
  • Le paiement de 60 $ pour la piscine entière ou de 30 $ pour l’une des deux sections de la piscine pourra se faire en ligne, par téléphone ou à la mairie, toujours sur rendez-vous.
  • La piscine sera disponible pour la location du mardi au dimanche. Pour connaître les horaires détaillés, rendez-vous dans le portail citoyen.

Notez que le passeport vaccinal est toujours obligatoire pour les activités qui se déroulent à la Piscine régionale.

Bibliothèque Jean-Lapierre

La succursale centrale de la Bibliothèque Jean-Lapierre (Havre-aux-Maisons) est ouverte selon l’horaire habituel, disponible au www.bibliothequedesiles.ca. Le point de service de L’Île-du-Havre-Aubert ouvrira dès le jeudi 13 janvier à 16 h, selon l’horaire habituel également. Le point de service de Grande-Entrée est ouvert sur appel, en semaine, au 418 986-3100, poste 133.

Notez que le port du masque de procédure, la désinfection des mains et la distanciation physique de deux mètres doivent être respectés en tout temps. Les activités culturelles et littéraires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais le service de prêt d’ouvrages et l’accès libre aux rayonnages sont maintenus, pour un nombre restreint de visiteurs à la fois.

En raison des restrictions sanitaires en vigueur, la boîte de retour pour les livres de la bibliothèque située à la mairie n’est pas accessible pour le moment. Nous vous demandons donc de retourner les livres empruntés par la boîte de retour située à la Maison de la culture ou directement à la bibliothèque centrale de Havre-aux-Maisons.

Gymnases

Les gymnases sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Salles municipales

Les salles municipales restent également fermées jusqu’à nouvel ordre, sauf pour la tenue de cliniques de vaccination.

Mairie

La mairie sera fermée les 5 et 6 janvier. L’établissement rouvrira le lundi 10 janvier prochain, mais sur rendez-vous seulement. Téléphonez au 418-986-3100 pour prendre-rendez-vous avant de vous présenter. Si vous devez rencontrer un employé municipal, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous et, pour l’instant, si c’est possible, la rencontre se déroulera en ligne ou par téléphone.

Pour acquitter vos taxes dues, on vous encourage à :

– Utiliser les services bancaires en ligne ;
– Déposer le versement de vos taxes dans la boîte aux lettres à l’entrée de la mairie ;
– Envoyer un chèque par la poste.

Points de service

Les points de service de L’Île-du-Havre-Aubert et de Grande-Entrée sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Soyez prudents et prenez soin de vous.

 

Mesures d’aide mises en place pour les entreprises

Certaines mesures ont été mises en place pour venir en aide aux entreprises et aux travailleurs autonomes qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.

En savoir plus

Autres actualités

Résultats du sondage sur l’utilisation des terres publiques

L’été dernier dans le cadre du projet de création d’un parc régional, la Communauté maritime, avec la collaboration d’un étudiant en géographie de l’Université Laval (Frédéric Myrand), a réalisé un sondage dont le but était de recueillir de l’information additionnelle sur l’utilisation des terres publiques. Comme premier constat, considérant que 1127 personnes ont pris le […]

Dévoilement du logo pour les 20 ans de la Municipalité

En 2022, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine souligne les 20 ans de la fusion municipale. 20 ans au cœur de l’action, au service des citoyens et au centre d’une multitude de grands projets. Ce sera le temps de s’arrêter un instant pour dresser le bilan de deux décennies qui se sont écoulées et de prendre du […]

Vitalisation du territoire – 690 000 $ pour la création de 101 unités de logement sur l’archipel

À la suite de l’appel à projets thématique réalisé l’automne dernier, la Communauté maritime est fière d’annoncer le financement de 101 nouvelles unités de logement sur son territoire. Au total, neuf projets recevront du financement dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) qu’elle a signée avec le ministère des […]

Un nombre record de nouveaux résidents aux Îles-de-la-Madeleine

Les Îles-de-la-Madeleine ont enregistré, de juillet 2020 à juillet 2021, un solde migratoire positif de 203 nouveaux résidents, un record depuis que cette donnée est comptabilisée. Selon le récent rapport publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), ce sont près de 400 personnes qui ont choisi de s’établir aux Îles, alors que 185 personnes ont quitté […]