Actualités

Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le syndicat CSN représentant les 60 pompiers et pompières annoncent la signature d’une nouvelle convention collective, laquelle est en vigueur pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 4 juin 2029.
Réunis en assemblée générale le 27 avril dernier, ils ont adopté à 97 % l’entente de principe négociée intervenue entre le syndicat CSN et l’employeur. Dans le cadre de cette négociation, les tâches et responsabilités des pompières et pompiers ont été évaluées selon la même méthode que celle utilisée pour l’ensemble des employés municipaux, ce qui a mené à une révision en profondeur de leur grille salariale.
« Nous sommes très heureux de ce règlement pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine. Il était important pour nous que leur emploi soit évalué selon les mêmes critères et en fonction des mêmes outils que les autres employés municipaux. On voit à quel point leur salaire devait être revu : ça nous permettra de nous assurer de recruter de nouvelles pompières et de nouveaux pompiers, essentiels pour garantir la sécurité de nos habitations, de nos installations et de nos entreprises », explique M. Stéphane Poirier, délégué syndical.
La Municipalité souligne quant à elle l’esprit de collaboration et de respect mutuel qui ont guidé les négociations, au bénéfice des deux parties. « Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente qui offre de bonnes conditions de travail aux pompières et pompiers volontaires, tout en assurant la pérennité financière de l’organisation. Cette entente représente également une avancée notable en matière de santé et sécurité au travail, un enjeu prioritaire pour toutes les parties prenantes », a précisé Mme Maude Leblanc, directrice des ressources humaines par intérim.
La récente entente permet également d’officialiser la prise en charge, par un comité paritaire, de la planification des travaux d’entretien des casernes ainsi que des formations en cours d’emploi. Ces dernières seront désormais rémunérées au plein salaire, grâce à l’abolition du taux réduit qui s’appliquait jusqu’à présent.
« Le service incendie est un pilier essentiel de notre organisation, et cette entente reflète notre reconnaissance du rôle clé qu’y jouent nos pompiers et pompières. Je remercie les parties pour la qualité des échanges, qui nous permettent de continuer à avancer ensemble, au bénéfice de toute la population des Îles », a conclu le maire Antonin Valiquette.
La signature officielle de la convention collective se fera dans les prochaines semaines.