Actualités

Module de jeux à l’Anse-aux-Baleiniers – Une installation prévue d’ici l’été

Le site de l’Anse-aux-Baleiniers, situé sur un terrain municipal à Fatima, accueillera de nouveaux modules de jeux pour enfants en 2023, à temps pour l’été. Les anciens modules, propriété du comité de loisirs de Fatima, ont été retirés parce qu’ils étaient jugés non sécuritaires en raison d’un état avancé de détérioration. Un projet de remplacement, au coût global de 304 000 $ avant taxes, a donc été autorisé par le conseil municipal et reçoit le soutien de Développement économique Canada, par l’entremise du programme « Fonds canadien de revitalisation des communautés ».

Les nouveaux modules ont été conçus par l’entreprise Tessier Récréo-parc inc. Le projet, intitulé «À la découverte des trésors de l’archipel », s’inspire de la mer et du monde maritime, et respecte les normes de sécurité pour aires et équipements de jeu. L’ensemble pourra accueillir une centaine de jeunes en même temps, lesquels pourront grimper, glisser, se balancer ou tester leur équilibre sur l’un ou l’autre des accessoires du parc de jeux. Les adultes pourront utiliser les balançoires tout en surveillant leur enfant, car plusieurs seront conçues pour les accueillir. Le projet prévoit également l’installation d’un nouveau trampoline. Le tout sera entretenu et géré par une équipe municipale.

L’ensemble des modules a été pensé pour résister aux aléas côtiers : les matériaux utilisés ont une très bonne résistance à la corrosion, sont traités pour contrer les rayons UV et ont une faible emprise au vent. L’emplacement des futurs modules de jeux sera également éloigné de la plage, afin d’assurer la longévité du parc. L’équipe de Tessier Récro-parc prévoit terminer l’installation des modules avant l’été 2023, à temps pour que les enfants puissent en profiter pendant toute la saison estivale.

La Municipalité des Îles est fière de contribuer à la qualité de vie des familles d’ici et d’ailleurs en investissant dans des installations extérieures qui divertiront nos enfants et aideront à leur développement social et physique.

Concours – Un nom pour mon parc

Afin de doter la nouvelle aire de jeux de l’Anse-aux-Baleiniers d’un nom qui sera représentatif pour les utilisateurs, la Municipalité lance un concours qui s’adresse aux jeunes Madelinots d’âge primaire (4-12 ans). Sous le thème «Un nom pour mon parc », le concours se déroule jusqu’au vendredi 5 mai, 17 h.

Pour participer, il suffit de remplir ce formulaire.

Les propositions reçues seront analysées par un comité qui fera une recommandation au conseil municipal et le choix du gagnant sera annoncé en juin. Celui-ci se verra remettre un bon d’achat d’une valeur de 100 $ applicable à une inscription à l’une des activités municipales ou à la location d’une infrastructure municipale (glace, piscine, etc.). Un tirage d’un prix de participation sera également effectué parmi tous les participants, soit un chèque cadeau d’une valeur de 50 $ applicable sur ces mêmes services.

*1 seule participation par jeune admissible.

 

Autres actualités

Bilan énergétique territorial 2023

Une transition positive en cours, mais des défis persistants Dans le cadre de l’élaboration du Plan climat de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, un bilan énergétique territorial a été réalisé par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), conformément à l’engagement de mise à jour quinquennale. Ce bilan couvre l’année 2023 […]

Nouvelle plateforme en ligne pour la réservation des glaces au Centre multisport!

Une nouvelle façon simple de réserver les glaces du Centre multisport Desjardins fait son entrée aujourd’hui : la plateforme Splex. Les utilisateurs pourront à la fois consulter les plages horaires disponibles et réserver en ligne. Splex peut être utilisé à partir d’un téléphone intelligent, une tablette électronique ou un ordinateur. Vu la grosseur de l’écran, […]

Élections municipales : Les visages du conseil municipal

Au terme du scrutin tenu le 2 novembre, le maire sortant, Antonin Valiquette, a été réélu pour un deuxième mandat, selon les résultats préliminaires, avec un total de 4 253 voix, contre 2 469 pour la candidate Chanie Thériault. Les postes de conseillères et conseillers étaient également en élection dans deux districts. Louis Arseneault a […]

Planification de l’immigration au Québec : Des recommandations pour des actions adaptées à la réalité des Îles

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale son mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029 du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Deux ans après le dépôt d’un premier mémoire, celui-ci met de l’avant l’importance d’une immigration mieux […]