Actualités

Mise en valeur des terres publiques

Un territoire à partager, des solutions à imaginer ensemble

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine invite la population à réfléchir ensemble à la mise en valeur du territoire public en prenant part à un sondage et à différentes activités.

Cette démarche répond à un intérêt exprimé par la communauté et s’arrime aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire, qui visent notamment à favoriser une cohabitation harmonieuse des usages sur les terres publiques.

« Ces opportunités de rencontre et de partage nous permettront de prendre un pas de recul pour mieux imaginer comment nous pouvons utiliser nos espaces partagés, ensemble », souligne le maire, Antonin Valiquette.

« Nous souhaitons écouter les citoyens et citoyennes, comprendre leurs besoins, leurs préoccupations. Nous voulons les impliquer dans l’élaboration de pistes de solution », ajoute-t-il.

En personne ou sur le Web, la population, les organismes et les acteurs du milieu sont invités à participer en grand nombre à au moins l’une des diverses activités proposées.

Plusieurs rendez-vous destinés à la population auront lieu le 10 septembre 2025 de 13 h à 21 h, et le 11 septembre de 8 h à 9 h 30 pour les gens œuvrant au sein d’organismes. Les échanges pourront également se poursuivre à travers un sondage accessible jusqu’au 5 octobre.

Ces activités permettront aux Madeliniennes et aux Madelinots d’identifier les enjeux et de réfléchir aux pistes de solution afin d’améliorer l’utilisation actuelle du territoire public. Elles serviront finalement à guider les choix de la Municipalité, à établir une vision commune et à redessiner les contours d’un projet visant à mieux encadrer le territoire partagé aux Îles.

La Municipalité est persuadée que les fruits de cette démarche répondront aux besoins et attentes de la communauté, tout en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités.

Les personnes intéressées par cette démarche peuvent retrouver toute l’information sur la page Grands projets de la plateforme citoyenne à https://citoyen.muniles.ca/territoire.

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.

Autres actualités

Bilan énergétique territorial 2023

Une transition positive en cours, mais des défis persistants Dans le cadre de l’élaboration du Plan climat de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, un bilan énergétique territorial a été réalisé par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), conformément à l’engagement de mise à jour quinquennale. Ce bilan couvre l’année 2023 […]

Nouvelle plateforme en ligne pour la réservation des glaces au Centre multisport!

Une nouvelle façon simple de réserver les glaces du Centre multisport Desjardins fait son entrée aujourd’hui : la plateforme Splex. Les utilisateurs pourront à la fois consulter les plages horaires disponibles et réserver en ligne. Splex peut être utilisé à partir d’un téléphone intelligent, une tablette électronique ou un ordinateur. Vu la grosseur de l’écran, […]

Élections municipales : Les visages du conseil municipal

Au terme du scrutin tenu le 2 novembre, le maire sortant, Antonin Valiquette, a été réélu pour un deuxième mandat, selon les résultats préliminaires, avec un total de 4 253 voix, contre 2 469 pour la candidate Chanie Thériault. Les postes de conseillères et conseillers étaient également en élection dans deux districts. Louis Arseneault a […]

Planification de l’immigration au Québec : Des recommandations pour des actions adaptées à la réalité des Îles

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale son mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029 du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Deux ans après le dépôt d’un premier mémoire, celui-ci met de l’avant l’importance d’une immigration mieux […]