Actualités

L’eau potable aux Îles

Au Québec, l’eau de surface (fleuve, rivières et lacs) alimente les réseaux d’aqueduc de près de 70 % de la population. Aux Îles, en l’absence de fleuve, de lac ou de rivière, l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble de la population est assuré exclusivement par les nappes souterraines. Sur l’ensemble du territoire, 90 % de la population est desservie par le réseau d’aqueduc approvisionné par les nappes souterraines et les 10 % restants s’approvisionnent dans ces mêmes nappes à l’aide de puits privés individuels.

Comment ça fonctionne, une nappe phréatique?

Les nappes d’eau douce contenues dans les profondeurs du sous-sol madelinot flottent sur une nappe d’eau salée, laquelle est plus dense. Il existe donc un équilibre fragile entre l’eau douce et l’eau salée. Afin de s’assurer de ne pas rompre cet équilibre, des calculs et des modélisations ont été effectués pour déterminer quelle quantité d’eau pouvait être pompée sans nuire à la ressource. La Municipalité veille à respecter scrupuleusement ces recommandations.

Afin de s’assurer du respect des consignes de pompage, les opérateurs de la Municipalité suivent en tout temps et à distance les niveaux d’eau à l’aide de multiples sondes et appareils de mesure. À chaque puits, le débit d’eau pompé ainsi que le niveau d’eau dans la nappe phréatique sont mesurés en temps réel. À chaque réservoir, des débitmètres mesurent et compilent les quantités d’eau produites et les quantités d’eau distribuées dans le réseau d’aqueduc pour la consommation.

Une ressource importante, mais fragile

Il arrive parfois, surtout au cours de la saison estivale, que la Municipalité demande la collaboration de la population afin de réduire sa consommation d’eau potable, puisque le niveau des réservoirs est anormalement bas. Cette situation s’explique entre autres par certaines activités estivales qui entraînent une grande consommation d’eau potable, comme l’arrosage des jardins et des pelouses, le remplissage des piscines et le lavage des voitures, et ce, particulièrement lorsque la température est clémente. Plusieurs activités commerciales et industrielles dont la demande augmente pendant l’été nécessitent également de très importantes quantités d’eau. Certaines situations exceptionnelles et inévitables peuvent également expliquer une diminution importante du niveau d’eau dans les réservoirs, notamment l’extinction d’un incendie ou un bris sur le réseau d’aqueduc.

Est-ce que les nappes phréatiques sont en danger?

Non, les quantités d’eau prélevées dans les nappes respectent scrupuleusement les recommandations des experts en hydrogéologie. L’équilibre est donc respecté entre les besoins en eau et la recharge de la nappe, tout en évitant la remontée saline.

Lorsque des avis de réduction de la consommation sont publiés, c’est parce que les niveaux d’eau en stockage dans les réservoirs sont bas et non le niveau dans les nappes phréatiques. Il est important de faire la distinction entre les deux.

Combien cela prend de temps remplir un réservoir?

Les réservoirs ont un cycle de remplissage de 24 heures. En général, le réservoir se remplit la nuit lorsque la demande en eau est la plus faible, et distribue son eau pendant la journée.

Des évènements inhabituels tels qu’un bris d’aqueduc, un bris mécanique dans les installations, une panne de courant, un incendie à combattre, une utilisation illicite des bornes-fontaines ou une importante consommation, industrielle par exemple, peut venir mettre en péril ce processus. Si l’évènement se prolonge sur plusieurs jours, le niveau d’eau dans le réservoir reste bas pendant toute cette période.

Le réservoir a besoin d’une période de 24 heures de consommation « normale » pour remonter au bon niveau.

La collaboration de tous peut faire une différence

Afin d’assurer un approvisionnement constant de l’eau potable, chaque usager de l’aqueduc doit être conscient de la fragilité de cette ressource aux Îles et doit respecter quelques consignes.

  • Favorisez une douche de 5 minutes plutôt qu’un bain.
  • Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.
  • Tirez la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire.
  • Installez une pomme de douche à faible débit certifiée WaterSense.
  • Faites la vaisselle en utilisant un bac pour laver et un autre pour rincer, plutôt que de laisser couler l’eau.
  • Remplissez complètement le lave-vaisselle avant de le faire fonctionner.
  • Réglez le niveau d’eau de la laveuse en fonction de la quantité de vêtements.
  • Placez un pichet d’eau au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau en attendant qu’elle soit froide.
  • Gardez le gazon long (6 cm) pour qu’il retienne l’humidité et que vous n’ayez pas besoin de l’arroser pour qu’il soit vert.
  • Réutilisez l’eau de cuisson des légumes et des pâtes, de l’aquarium ou du déshumidificateur pour arroser les plantes.
  • Lavez votre voiture avec un sceau plutôt qu’avez un boyau d’arrosage.
  • Privilégiez le balai au lieu du boyau d’arrosage pour nettoyer votre entrée.
  • Munissez-vous d’un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre jardin.

Mots-clés

Autres actualités

Bilan énergétique territorial 2023

Une transition positive en cours, mais des défis persistants Dans le cadre de l’élaboration du Plan climat de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, un bilan énergétique territorial a été réalisé par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), conformément à l’engagement de mise à jour quinquennale. Ce bilan couvre l’année 2023 […]

Nouvelle plateforme en ligne pour la réservation des glaces au Centre multisport!

Une nouvelle façon simple de réserver les glaces du Centre multisport Desjardins fait son entrée aujourd’hui : la plateforme Splex. Les utilisateurs pourront à la fois consulter les plages horaires disponibles et réserver en ligne. Splex peut être utilisé à partir d’un téléphone intelligent, une tablette électronique ou un ordinateur. Vu la grosseur de l’écran, […]

Élections municipales : Les visages du conseil municipal

Au terme du scrutin tenu le 2 novembre, le maire sortant, Antonin Valiquette, a été réélu pour un deuxième mandat, selon les résultats préliminaires, avec un total de 4 253 voix, contre 2 469 pour la candidate Chanie Thériault. Les postes de conseillères et conseillers étaient également en élection dans deux districts. Louis Arseneault a […]

Planification de l’immigration au Québec : Des recommandations pour des actions adaptées à la réalité des Îles

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale son mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029 du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Deux ans après le dépôt d’un premier mémoire, celui-ci met de l’avant l’importance d’une immigration mieux […]