Actualités
Le Prix leadership municipal décerné à la Communauté maritime
La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est honorée d’avoir remporté le Prix Leadership municipal 2025 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), une distinction qui célèbre chaque année les projets municipaux les plus inspirants et structurants à travers le Québec.
Sous le thème « La diversité, c’est grandir », le projet de la Communauté maritime reconnu par le jury visait à soutenir deux CPE du territoire en recrutant sept éducatrices qualifiées en Tunisie et en accompagnant leurs familles dans leur intégration aux Îles, et ultimement leur établissement durable. Des images tournées en Tunisie par l’équipe en attractivité ont également permis de mettre en valeur ces humains qui choisissent les Îles comme nouveau milieu de vie. Cette initiative répondait à un besoin urgent en éducation à la petite enfance tout en renforçant la vitalité de notre communauté.
« Recevoir ce prix est une grande fierté collective. Il témoigne de notre capacité à se mobiliser et à innover pour trouver des solutions concrètes à des enjeux complexes, mais il repose avant tout sur l’engagement de ces nouveaux résidents qui ont choisi les Îles comme terre d’accueil. Leur apport est inestimable, et c’est à eux que nous devons cette reconnaissance », a affirmé Alexandre Bessette, directeur de l’attractivité, des communications et de l’expérience citoyenne.
« Nous tenons aussi à féliciter les autres finalistes pour leurs projets inspirants, qui témoignent de la créativité et de la vitalité du milieu municipal partout au Québec », d’ajouter M. Bessette.
La distinction a été remise lors du Congrès annuel de la FQM, en présence de centaines de participants issus du milieu municipal, des ministères ainsi que de partenaires institutionnels et privés de partout au Québec.
Sur la photo (de gauche à droite): Mme Caroline Nguyen Minh, directrice générale par intérim, Mme Johanne Lebel, conseillère municipale du district de l’Île-du-Havre-Aubert, M. Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime et M. Alexandre Bessette, directeur de l’Attractivité, des communications et de l’expérience citoyenne.