Actualités

La Communauté maritime s’engage dans la réduction de la pollution lumineuse

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a récemment mis en place un projet de lutte à la pollution lumineuse, qui vise entre autres à réaliser le portrait de la situation dans l’archipel et à sensibiliser la population aux effets de ce phénomène, en collaboration avec l’organisme Attention Fragîles.

Depuis le 29 novembre, des membres de l’organisme environnemental parcourent l’archipel en soirée pour identifier les sources de pollution lumineuse. Les données récoltées permettront de faire le portrait de la situation sur le territoire et de cibler des actions pour réduire la pollution lumineuse dans certains secteurs lors de la deuxième phase du projet qui sera déployée en 2022. Par exemple, les luminaires sur les bâtiments municipaux pourraient être remplacés ou des incitatifs pourraient être mis en place pour le remplacement des luminaires des commerces et des résidences par des systèmes qui consomment moins d’énergie, qui orientent la lumière vers la surface à éclairer plutôt que vers le ciel et qui ont un éclairage blanc chaud.

Rappelons qu’agir contre la pollution lumineuse est l’un des objectifs ciblés dans le cadre de la stratégie énergétique de la Communauté maritime. Les actions mises en place dans le cadre de cette stratégie visent à mieux utiliser l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et également améliorer la qualité de vie et réduire l’impact environnemental de la communauté madelinienne.

Soulignons que le parc national du Mont -Mégantic et la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic participent également au projet, en apportant une aide scientifique précieuse. Ils ont notamment appuyé des municipalités du Québec dans les dernières années dans leurs actions contre la pollution lumineuse. Par ailleurs, les actions contre la pollution lumineuse de la Communauté maritime sont réalisées grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Climat-municipalité, financé par le Fonds vert.

Qu’est-ce que la pollution lumineuse?

La pollution lumineuse est créée principalement par l’éclairage extérieur nocturne, en particulier l’utilisation d’éclairage non ciblé, dirigé vers le ciel, et la lumière bleue présente dans les éclairages blanc froid.

L’environnement naturel exceptionnel des Îles-de-la-Madeleine contribue à la qualité de vie des citoyens des Îles et des visiteurs. Le mode d’occupation du territoire dispersé et étendu apporte également une cohabitation étroite entre l’humain et les écosystèmes fragiles, dont ceux de nombreuses espèces protégées. Or, la pollution lumineuse est de plus en plus reconnue comme pouvant affecter la qualité de vie, la santé humaine, les écosystèmes et la pratique d’activités récréatives et de plein air.

L’éclairage extérieur est essentiel au bien-être et à la sécurité d’une population, mais réduire la pollution lumineuse, ce n’est pas cesser d’éclairer : c’est mieux éclairer.

Mots-clés

Autres actualités

Bilan énergétique territorial 2023

Une transition positive en cours, mais des défis persistants Dans le cadre de l’élaboration du Plan climat de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, un bilan énergétique territorial a été réalisé par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), conformément à l’engagement de mise à jour quinquennale. Ce bilan couvre l’année 2023 […]

Nouvelle plateforme en ligne pour la réservation des glaces au Centre multisport!

Une nouvelle façon simple de réserver les glaces du Centre multisport Desjardins fait son entrée aujourd’hui : la plateforme Splex. Les utilisateurs pourront à la fois consulter les plages horaires disponibles et réserver en ligne. Splex peut être utilisé à partir d’un téléphone intelligent, une tablette électronique ou un ordinateur. Vu la grosseur de l’écran, […]

Élections municipales : Les visages du conseil municipal

Au terme du scrutin tenu le 2 novembre, le maire sortant, Antonin Valiquette, a été réélu pour un deuxième mandat, selon les résultats préliminaires, avec un total de 4 253 voix, contre 2 469 pour la candidate Chanie Thériault. Les postes de conseillères et conseillers étaient également en élection dans deux districts. Louis Arseneault a […]

Planification de l’immigration au Québec : Des recommandations pour des actions adaptées à la réalité des Îles

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale son mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029 du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Deux ans après le dépôt d’un premier mémoire, celui-ci met de l’avant l’importance d’une immigration mieux […]