Actualités
Inauguration de nouveaux espaces communautaires extérieurs
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est heureuse de procéder à l’inauguration officielle de deux aires communautaires, soit le parc de Havre-aux-Maisons et celui de Cap-aux-Meules.
Dotés d’aires de jeux et de détente, de modules ou d’équipements divers, ces espaces extérieurs de proximité ont été élaborés selon des concepts qui s’inscrivent dans le Plan directeur des espaces récréatifs extérieurs adopté en mars 2021 par la Municipalité des Îles, en fonction de la vocation des pôles villageois définie au document. « Je suis fier qu’avec ces espaces, nous puissions offrir aux citoyens et aux familles des lieux de rencontre intergénérationnelle, des lieux de socialisation qui répondent aux besoins des plus petits comme des plus grands. Je remercie tous les partenaires de ces projets et j’en profite pour souligner la précieuse implication des différents services municipaux », ajoute M. Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la Madeleine et président de la Communauté maritime.
Soulignons que ces deux initiatives sont rendues possibles grâce au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui les a financées en vertu du Fonds canadien de revitalisation des communautés. DEC a accordé à la Municipalité les Îles-de-la-Madeleine une contribution financière non remboursable de 750 000 $. « Je suis ravie de réitérer l’appui du gouvernement du Canada à la réalisation de ces deux projets. Notre soutien financier a permis aux Îles-de-la-Madeleine d’investir davantage dans ses espaces extérieurs récréatifs, sportifs et de socialisation intergénérationnelle. Les pôles villageois permettent à la Municipalité de bonifier son offre d’activités de loisirs et de services, en plus d’offrir aux citoyens des installations réinventées dans le but d’améliorer leur santé et leur qualité de vie. Je profite de la cérémonie d’inauguration des parcs aujourd’hui pour féliciter tous les intervenants impliqués dans ce projet emballant qui contribue au développement de la région », a mentionné l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Notons finalement l’implication du Comité des Loisirs de Havre-aux-Maisons qui, en plus d’un investissement financier de quelque 44 000 $, a participé activement à la conception du projet du parc de Havre-aux-Maisons, ainsi que la collaboration du Club des 50 ans et plus de Cap-aux-Meules pour son implication dans le parc intergénérationnelle du village