Actualités
Guide pour des Fêtes écoresponsables
Rappelons-le : le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas!
Voici une liste pour vous aider à trier les matières utilisées lors de cette période festive:
Le papier d’emballage mat, sans pellicule métallique/ plastifiée, peut aller dans le bac de recyclage (bac vert).
Le papier d’emballage brillant, métallisé, pailleté ou contenant du plastique, n’étant pas recyclable, doit être déposé dans le bac des déchets (bac noir).
Les sacs-cadeaux ne sont pas recyclables, car ils sont souvent recouverts de plastique ou de papier métallisé, ou contiennent des matériaux adhésifs qui nuisent au processus de recyclage. On doit les mettre dans le bac des déchets (bac noir).
Le papier collant « Scotch tape » doit être jeté dans le bac des déchets (bac noir). La colle qu’il contient n’est ni recyclable ni compostable, en raison des matières chimiques qui la composent.
Lumières de Noël : Si vos lumières de Noël ne fonctionnent plus, veuillez les apporter à l’écocentre pour qu’elles soient recyclées correctement. Ne les mettez pas dans la collecte régulière, car leurs longs fils peuvent endommager la presse. Si vous coupez les fils en morceaux de 35 cm (12 pouces) ou moins, vous pouvez les jeter dans le bac à déchets noirs.
Boules de Noël cassées : Elles doivent être jetées au bac des déchets (bac noir), car elles sont souvent composées de matériaux non recyclables.
Guirlandes et rubans : Réutilisez-les si possible. S›ils sont abîmés, jetez-les au bac des déchets (bac noir).
Trucs et astuces pour un temps des Fêtes écoresponsable
• Proposer aux invités d’apporter leurs contenants, afin de ramener les restants de nourriture.
• Utiliser de la vaisselle réutilisable et participer au nettoyage de la vaisselle en fin de soirée.
• Acheter des articles de seconde main pour favoriser l’économie circulaire.
• Opter pour des cadeaux qui nécessitent le moins d’emballage possible. Par exemple des activités, des moments de qualité, des recettes prêtes dans des pots, etc.
• Préconiser les emballages réutilisables tels que les boîtes décoratives, le papier de soie, les tissus (« furoshiki »), les sacscadeaux, les vieux magazines ou même le papier journal pour un effet rétro.

Joyeux Temps des Fêtes écolo à tous!