Actualités

Feu de la Saint-Jean : apportez du bois non traité
Comme chaque année, le Centre des loisirs de Fatima tiendra son traditionnel feu de la Saint-Jean en juin prochain, sur le site de l’Anse-aux-Baleiniers.
Vous pourrez déposer votre bois pour le feu de joie à partir du lundi 2 juin, du lundi au samedi, de 10 h à 16 h, à l’endroit prévu à cet effet sur le site. Une personne sera sur place pour vous accueillir.
Important : Merci de n’apporter que du bois sec qui n’est pas peint, verni ou traité.
Pourquoi?
En brûlant, le bois peint, verni ou traité libère des gaz toxiques et des particules polluantes qui sont dangereuses pour la santé et l’environnement. Un feu alimenté avec du bois sec et naturel produit jusqu’à 50 % moins de particules fines qu’un feu avec du bois vert, humide ou traité (et ce n’est rien en comparaison de matériaux synthétiques ou dérivés du pétrole). Un feu de joie avec du bois bien sec, c’est donc moins de pollution pour vos poumons, pour le voisinage et pour la nature environnante!
Notez qu’en vertu Règlement no CM-2024-11 régissant les feux extérieurs, ce type de feu est habituellement interdit en tout temps sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Toutefois, dans le cadre d’un événement exceptionnel, comme les festivités de la fête nationale ou du Grand rassemblement, la Municipalité octroie à l’organisateur une dérogation spéciale afin de permettre la tenue du feu de joie. Cette permission spéciale est toutefois assujettie à des conditions strictes que doit respecter l’organisateur de l’événement.
La collaboration de tous est donc essentielle afin de permettre la continuité de ces événements rassembleurs et festifs en prenant soin de n’apporter que du bois sec, non vernis et non traité.
Pour plus d’information sur l’événement ou si vous avez des questions, contactez le Centre de loisirs de Fatima.