Actualités
Documenter les tempêtes aux Îles-de-la-Madeleine : Appel à la collaboration citoyenne
La firme Lasalle NHC réalise actuellement une étude en climat futur pour la Pointe de la Grande-Entrée. Cette analyse vise à déterminer comment le secteur pourrait être affecté par les risques côtiers (érosion, submersion, tempêtes) d’ici 2100, et à proposer des solutions d’adaptation. Le rapport final est attendu en 2027.
Pour permettre de bien modéliser les projections futures, la firme a besoin de photos et vidéos des tempêtes des dernières années, particulièrement pour la Pointe de la Grande-Entrée et ses environs. Comme plusieurs études similaires sont en cours ou prévues pour le territoire madelinot, la Municipalité et la firme Lasalle NHC élargissent la demande afin de recevoir également des images de tous les secteurs des Îles-de-la-Madeleine afin de documenter les impacts historiques sur l’ensemble du territoire.
« La contribution des citoyens est essentielle, car plus nous recevrons de photos et vidéos pour nous aider à documenter ces phénomènes climatiques, plus les projections seront précises », explique Jasmine Solomon, cheffe de section en action climatique et directrice intérimaire des infrastructures et du bureau de projets.
Conditions à respecter :
- Les images doivent inclure un bâtiment ou une infrastructure fixe (poteau, route, quai, pancarte, etc.) servant de repère.
- Pas de vue strictement sur la mer.
- Indiquer, si possible, la date et (ou) l’heure de la tempête.
- En transmettant vos photos ou vidéos, vous autorisez leur utilisation dans le cadre des études.
Les fichiers doivent être envoyés au plus tard le 9 janvier 2026, par courriel ou via WeTransfer, à l’adresse jsolomon@muniles.ca.
Le Municipalité remercie à l’avance les citoyens pour leur précieuse collaboration à la protection et à l’avenir de notre territoire!