Actualités
Création d’un comité de consultation citoyenne : Vers une politique du vivre-ensemble
La population des Îles-de-la-Madeleine se transforme et se diversifie depuis plusieurs années. Pour mieux répondre aux besoins qui évoluent, la Communauté maritime travaille à l’élaboration d’une politique du vivre-ensemble. La mise en place d’un comité de consultation citoyenne marque une étape importante de ce processus. Elle encourage la population à contribuer activement à la réflexion enracinée dans les réalités du milieu, et sensible à celles-ci.
Pourquoi adopter une politique du vivre-ensemble?
Dans une municipalité, le vivre-ensemble est un processus dynamique où les individus et les organisations mettent en place des actions pour favoriser l’inclusion, le sentiment de sécurité et d’appartenance.
En faisant la promotion du vivre-ensemble, la municipalité reconnait et respecte toutes les formes de diversités, lutte contre la discrimination et facilite la cohabitation harmonieuse. La mise en œuvre d’une politique du vivre-ensemble facilite donc l’émergence de valeurs communes pour contribuer à renforcer la cohésion sociale.
Quels sont les mandats de ce comité?
- Formuler des avis et des recommandations;
- Identifier les besoins et priorités des différents groupes faisant partie de notre communauté;
- Participer aux consultations, aux ateliers et aux étapes de lancement de la politique;
- Agir à titre d’ambassadrices et d’ambassadeurs afin de promouvoir le vivre-ensemble et de sensibiliser la population madelinienne.
Veuillez noter que la période d’inscription est terminée.
Pour toute question sur le comité de consultation citoyenne ou la politique du vivre-ensemble, communiquez avec nous au 418 986-3100, poste 223.