Actualités
Bilan énergétique territorial 2023
Une transition positive en cours, mais des défis persistants
Dans le cadre de l’élaboration du Plan climat de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, un bilan énergétique territorial a été réalisé par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), conformément à l’engagement de mise à jour quinquennale. Ce bilan couvre l’année 2023 et actualise les données du dernier inventaire énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire de 2017.
La Stratégie énergétique territoriale 2017-2025 visait notamment les objectifs suivants soient, la réduction de 15 % de l’approvisionnement en pétrole et la diminution de 15 % des émissions de GES. Or, les résultats du bilan indiquent une augmentation de 1 % de l’approvisionnement en pétrole et une augmentation de 3 % de la consommation énergétique totale sur le territoire. La démographie ayant augmenté de 5 % durant la même période, il y a donc un léger gain de consommation par habitant. Un autre objectif visait à intégrer 9 MW d’énergie renouvelable à la production locale, ce qui a été presque atteint avec la mise en service du parc éolien de la Dune-du-Nord (PEDDN) de 8 MW.
Faits saillants du bilan :
• Transport terrestre : hausse de 15 % de la consommation énergétique, attribuable à l’augmentation du nombre de véhicules par habitant, la prédominance des camions légers, la croissance démographique, les chantiers intensifiés et l’affluence touristique.
• Transport maritime : augmentation de 7 % de la consommation énergétique pour le transport des personnes et des marchandises.
• Secteur résidentiel : La conversion des systèmes de chauffage au mazout vers l’électricité, sans mesures d’efficacité énergétique, a contribué à une hausse des émissions de GES.
• Émissions de GES : augmentation de 3,6 %, avec une moyenne annuelle par habitant 2,2 fois supérieure à celle du Québec.
• Répartition des émissions : 52 % des émissions de GES proviennent de l’énergie produite par la centrale thermique, en réponse à la consommation d’énergie des bâtiments du territoire.
Des progrès notables
• Malgré ces hausses, le bilan souligne une réduction de la pétrodépendance grâce à :
• L’ajout de production éolienne entre 2017 et 2023.
L’intégration de la boucle de récupération de chaleur entre la centrale thermique d’Hydro-Québec, le CISSS des Îles et la résidence Plaisance.
« Ce bilan marque un tournant en raison de l’ajout de la production éolienne et de la boucle de chaleur qui permettent de réduire la part des pertes en énergie de la centrale d’Hydro-Québec, a précisé Jean Hubert, directeur des infrastructures et du bureau de projets à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.
Prochaines étapes :
L’exercice de mise à jour mené par le CERMIM ne tient pas compte des actions mises en oeuvre en 2024 et 2025. Un bilan final sera donc produit à l’échéance de la stratégie actuelle, soit le 31 décembre 2025, en vue de son renouvellement et intégration à la démarche du Plan climat.
Aussi, l’annonce récente de nouvelles mesures d’efficacité énergétique et l’intégration de sources renouvelables contribueront à réduire encore davantage notre dépendance aux énergies fossiles et à renforcer la résilience du territoire. Ces gestes concrets s’inscrivent dans la continuité du Plan climat. « Certes il y a des défis, mais ce bilan, c’est un portrait qui va nous permettre de savoir comment faire mieux et identifier les opportunités afin d’engager encore davantage notre communauté envers une transition durable », conclut Marie-Ève Giroux, conseillère en action climatique à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.
Le Plan climat est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) qui découle du Plan pour une économie verte 2030.