Actualités
Adoption du budget 2025 : L’équilibre entre les besoins des citoyens et les responsabilités de la Municipalité
Lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté un budget 2025 équilibré totalisant 42 915 338 M$. Cette année encore, l’élaboration du budget municipal intervient dans un contexte économique de nouveau teinté par l’inflation et des taux d’intérêt toujours élevés. L’ajustement du compte de taxes résidentiel pour le prochain exercice se chiffre à 2 % alors que s’applique au taux de taxation des commerces et industries une hausse respective de l’ordre de 1,7 % et 1,4 %.
« Le maintien d’un taux de taxation collé sur l’indice des prix à la consommation était l’un des objectifs financiers du conseil municipal. L’ajustement de taxation présenté permet à la Municipalité d’investir de façon responsable afin d’éviter un lourd fardeau de rattrapage dans l’avenir, tout en ménageant le compte de taxes des citoyens et des entrepreneurs. Je suis satisfait d’un budget responsable qui reflète l’équilibre entre les besoins des citoyens et les responsabilités de la Municipalité », de préciser le maire Antonin Valiquette.
Rappelons les cibles fixées par le conseil municipal :
- S’assurer d’une taxation foncière collée sur l’indice des prix à la consommation
- Prioriser le maintien et l’entretien des actifs (infrastructures et bâtiments)
- Stabiliser la dette
- Reconstituer une réserve pour faire face aux imprévus
« La constitution d’une réserve pour faire face aux imprévus est rassurante, tant pour le conseil actuel que pour celui qui sera formé après les prochaines élections. Un nouveau rôle d’évaluation s’appliquera en 2026 et nous serons mieux outillés pour y faire face avec une marge de manœuvre que nous n’avions pas en 2023 », d’ajouter le maire Valiquette, en saluant également le fait que l’exercice budgétaire 2025 permette un réinvestissement dans le fonds de roulement de la Municipalité.
Pour la prochaine année, l’équipe municipale poursuivra le travail d’optimisation débuté en 2023 alors qu’elle doit composer avec des défis importants imposés par des contextes liés, entre autres, aux besoins en logements, aux surcoûts de l’insularité, à la complexité de la gestion des matières résiduelles, à la démographie et à la main-d’œuvre, aux changements climatiques et au vieillissement de certaines infrastructures.