25e anniversaire du jumelage avec le département français de la Manche Une délégation madelinienne en déplacement en France

À l’occasion du 25e anniversaire du jumelage entre le Conseil général de la Manche et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, une délégation madelinienne sera accueillie par le Conseil général de la Manche du 29 juillet au 5 août. Cette période correspond également à la tenue de différents événements visant à commémorer le 75e anniversaire du débarquement de Normandie auxquels la délégation madelinienne a été conviée.

« Après la venue d’une délégation française aux Îles à l’automne 2018 à l’occasion du rendez-vous sur l’énergie, c’est le Conseil général de la Manche qui nous accueillera pendant quelques jours. Culture, transition énergétique, attractivité territoriale, sont autant de thèmes qui seront abordés lors de rencontres de travail réalisées en marge des activités de commémoration du 75e anniversaire du débarquement et de la signature de la nouvelle entente de jumelage », d’expliquer le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre.

Forts de la continuité des échanges et des occasions de collaborations, les parties souhaitent resserrer les liens entre leurs collectivités et développer de nouvelles avenues de coopération pour souligner le 25e anniversaire de ce jumelage historique.

La délégation est composée de 4 personnes de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre, maire et président de la Communauté maritime, Gaétan Richard, conseiller municipal, Serge Rochon, directeur général, Anne-Emanuelle Tardif, agente de développement, et de 4 représentants des partenaires socio-économiques, Michel Bonato, directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine, Sony Cormier, directeur général de la Chambre de commerce, Philippe Pesant-Bellemare, agent de développement culturel à Arrimage, et Rosanna Taker, guide interprète au Musée des vétérans du CAMI.

Mentionnons que ce projet est rendu possible grâce au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) qui accorde une subvention de 10 300 $ pour la réalisation de cette mission.

Rappelons que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est jumelée à la commune de Miquelon depuis 1984, avec le département de La Manche depuis 1994 et que ces trois régions ont signé une entente tripartite de coopération en 2009. Alors que la Municipalité  cette semaine son entente de coopération avec le département de la Manche, elle compte enclencher des discussions dès cet automne avec la commune de Miquelon afin de donner un nouveau souffle aux échanges entre les deux communautés.

– 30 –

Pour information :
Nathalie Cyr, coordonnatrice des communications
ncyr@muniles.ca
418 986-3100, poste 261