Mise à jour sur les mesures concernant le COVID-19
Suivant les recommandations émises par le gouvernement provincial aujourd’hui, la Municipalité désire fournir à la population, une mise à jour sur les nouvelles mesures qui entrent en vigueur immédiatement.

Mise à jour sur la tenue des activités municipales
Afin de respecter la consigne gouvernementale qui ordonne la fermeture des lieux de rassemblement, la Municipalité avise les citoyens que les salles communautaires sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ceci veut bien entendu dire que les rencontres citoyennes et les consultations publiques prévues dans le cadre des activités municipales sont annulées. Si vous comptiez participer à une activité dans un de nos établissements, vous pouvez communiquer avec les organisateurs pour toute information additionnelle.

Voici la liste complète des établissements municipaux qui sont fermés :

  • Le Centre multifonctionnel de L’Île-du-Havre-Aubert
  • Le Centre multisport Desjardins
  • La piscine
  • Le Centre récréatif de L’Étang-du-Nord (à l’exception des bureaux d’Arrimage)
  • La salle communautaire de Cap-aux-Meules
  • La Maison de la culture (à l’exception des bureaux du CERMIM)
  • Les bibliothèques (Havre-aux-Maisons, L’Île-du-Havre-Aubert et Grande-Entrée)
  • Le Capitole de L’Est

Les points de service de la Municipalité soit la mairie ainsi que les bureaux municipaux situés à L’Île-du-Havre-Aubert et à Grande-Entrée demeurent ouverts pour le moment. Par contre, afin de protéger nos employés ainsi que la population, nous demandons aux citoyens d’évaluer la possibilité de reporter toutes visites non essentielles à nos bureaux. Si vous éprouvez des symptômes grippaux, si vous avez séjourné à l’étranger ou si vous avez été en contact avec une personne qui a séjourné à l’étranger récemment, nous vous demandons de vous abstenir de visiter les bureaux municipaux. Nous vous demandons plutôt d’utiliser nos services en ligne ou de nous appeler au 418 986-3100 durant nos heures d’ouverture habituelles.

« Nous surveillons cette situation de près et nous évaluons quotidiennement toutes les mesures à mettre en place afin de mitiger les risques de propagation, tant chez nos employés que dans la population », indique le maire Jonathan Lapierre. « Je demande à tous les Madelinots de suivre les consignes émises par le gouvernement, telles que de demeurer à la maison autant que possible, en particulier si vous avez des symptômes de grippe, si vous avez séjourné à l’extérieur du pays récemment ou si vous êtes âgé de plus de 70 ans. »

Point de presse et prochaines mises à jour
La Municipalité désire aviser la population qu’un point de presse conjoint avec des représentants du CISSS et de la Commission scolaire des Îles aura lieu le mardi 17 mars, à la radio communautaire des Îles, CFIM. L’heure exacte de ce point de presse reste à déterminer. Restez à l’affût des nouvelles sur la page Facebook de la Municipalité pour obtenir cette information d’ici là.

Afin de répondre aux questions concernant les consignes et les mises à jour, une foire aux questions est actuellement publiée sur le site muniles.ca. Nous vous prions de bien vouloir acheminer vos questions concernant la prestation des services municipaux dans le cadre du contexte actuel à communications@muniles.ca. Les réponses seront publiées sur cette page le plus rapidement possible.

Nous invitons tous les citoyens à consulter les sites Web des organismes de santé publique provincial et fédéral ainsi que la page Facebook et le site Web de la Municipalité.

Merci de votre collaboration.

– 30 –

Pour information :
Nathalie Cyr, coordonnatrice des communications
ncyr@muniles.ca
418 986-3100, poste 261