bouton_inscriptionenligne.gif
info_tri.jpg
contrat.jpg
bouton_reglements.png.png
bouton_construirereno.jpg
eau_potable.gif
serviceenligne.jpg
Bulletin électronique
Abonnez-vous à notre bulletin, pour recevoir des nouvelles de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Services aux CitoyensTourismeVie économique

Eau potable

Pourquoi économiser l’eau?

L'eau souterraine  représente une ressource vitale aux Îles-de-la-Madeleine. Étant l'unique source d'eau potable, elle est classée I selon le système de classification des eaux souterraines du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), ce qui se traduit par source irremplaçable. Cette situation oblige les usagers à en faire une utilisation parcimonieuse. La fragilité de cette ressource, en raison du risque d'intrusion d'eau salée en cas de surpompage, et la présence de grands consommateurs d'eau potable (usines de transformation de produits marins et industrie touristique durant l'été) ont amené les autorités locales et provinciales à mettre en place des systèmes d'approvisionnement très sécuritaires. De plus, selon le décret 75-148 du 8 avril 1975, une autorisation du gouvernement est requise pour entreprendre toute exploitation des eaux souterraines aux Îles-de-la-Madeleine.

La gestion de l’eau

Au cours de la décennie 1970, le gouvernement a réalisé une étude hydrogéologique particulièrement poussée, avec modélisation numérique de l’écoulement, afin de produire un plan de gestion de l’exploitation des eaux souterraines aux Îles-de-la-Madeleine (ministère des Richesses naturelles, 1979). Ce plan spécifie les volumes maximums d’eau souterraine qui peuvent être extraits de chacune des îles, les zones où il est possible d’aménager des ouvrages de captage, le débit de pompage maximum d’un ouvrage de captage et l’espacement minimum à conserver entre chacun de ceux-ci. Au Québec, ce plan de gestion de l’exploitation des eaux souterraines est unique. Une mise à jour de cette étude hydrogéologique a été réalisée entre 2002 et en 2004 par le groupe Madelin’Eau. La Municipalité a donc en main, avec cette étude, l’information nécessaire pour bien gérer la ressource d'eau des Îles-de-la-Madeleine.

L'utilisation de l'eau potable

L’utilisation de l’eau potable des Îles, des consignes à respecter

Pour s’assurer qu’on aura encore de l’eau potable aux Îles pour longtemps, chaque usager de l’aqueduc doit être conscient de la fragilité de cette ressource et respecter les consignes suivantes :

  • L'arrosage des pelouses et des gazons
    Il est strictement interdit d’arroser les pelouses et les gazons, sauf aux heures suivantes, à savoir entre 6 h et 8 h et entre 20 h et 22 h, à raison d’une heure par jour maximum. Toute utilisation d’eau potable aux fins d’arrosage domestique est limitée aux jours pairs pour les habitations à numéro civique pair et aux jours impairs pour les habitations à numéro civique impair.
 
  • Les serres, les potagers et les travaux domestiques
    La contrainte ci-dessus (l'arrosage des pelouses et des gazons) ne s’applique pas aux serres, aux potagers, aux agriculteurs aux fins de leurs cultures, aux terrains de golf, aux lave-autos, à l’arrosage de gazons nouvellement implantés ou à tous travaux domestiques nécessitant l’utilisation de l’eau, à condition toutefois de n’utiliser que l’eau nécessaire à ces fins.
 
  • Le lavage des véhicules et des stationnements
    Le lavage des véhicules automobiles ou des bateaux est permis à la condition d’employer une lance à fermeture automatique et de n’utiliser que l’eau nécessaire à cette fin. Il est strictement interdit d’utiliser l’eau potable pour nettoyer les stationnements et les trottoirs.
 
  • Les amendes
    Des constats d’infraction peuvent être émis aux contrevenants. Des amendes entre 50 $ et 500 $ sont applicables à la première infraction et pour chaque jour d’infraction. Alors, cet été, faites attention à l’eau, c’est la vôtre aussi!


D’où vient l’eau que nous buvons?

Dans l’archipel, l'eau que nous utilisons provient uniquement des eaux souterraines. La plupart des usagés sont branchés à un réseau d’aqueduc municipal, mais quelque 10 % des Madelinots sont encore alimentés par des puits individuels (installés près des maisons).

Le territoire des Îles-de-la-Madeleine constitue un ensemble hydrogéologique particulier à cause du haut risque de remontée d’eau salée dans les ouvrages de pompage d’eau souterraine. Il y a aussi risque d’intrusion saline au sein des aquifères (migration de la zone de transition eau douce-eau salée vers l’intérieur des terres, en réponse au pompage des eaux souterraines). La principale formation géologique aquifère des Îles-de-la-Madeleine est composée de grès rouge recouvert d’un dépôt de sable. Elle est très perméable et laisse s’infiltrer environ 30 % des précipitations, qui reconstituent constamment la nappe souterraine.

Sur tout le territoire, l’eau souterraine représente la seule source d’approvisionnement en eau potable. La formation de Cap-aux-Meules, composée de grès rouge, constitue la principale formation aquifère des Îles. Elle est la seule nappe aquifère pouvant fournir un fort débit. Cependant, le principal problème sur tout le territoire demeure le risque d’intrusion saline. Ceci oblige la mise en place d’une stratégie de pompage partageant le débit entre plusieurs puits, afin de répartir la demande d’eau souterraine.

Comment s’assure-t-on de la qualité de l’eau?

La composition de l'eau dépend des matières dissoutes provenant des terrains traversés (calcium, magnésium, etc.) L’eau transporte automatiquement ce qu’il y a dans le sol. L’eau souterraine de l’archipel est de très bonne qualité et la plus grande partie du territoire est constituée d’une eau contenant du fer, du calcaire, du magnésium et du calcium, des minéraux essentiels pour la santé. Contrairement à l’eau que l’on retrouve ailleurs en province, l’eau des Îles ne contient aucun chlore et des contrôles hebdomadaires sont effectués pour s’assurer de sa qualité. Les résultats des analyses sont envoyés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP).

Résultats d'analyses de laboratoire

Année 2010 : eau potable, chimie inorganique

  • Réseau de l'île du Havre aux Maisons :

Cliquez ici pour consulter le rapport d'analyses (Juillet)

  • Réseau de l'île du Havre Aubert :

Cliquez ici pour consulter le rapport d'analyses (Juillet)

  • Réseau de l'île du Cap aux Meules :

Cliquez ici pour consulter le rapport d'analyses (Juillet)

 

Année 2010 : eau potable, chimie organique

  • Réseau de l'île du Cap aux Meules :          

Cliquez ici pour consulter le rapport d'analyses (Février)

  • Réseau de l'île du Cap aux Meules :

Cliquez ici pour consulter le rapport d'analyses (Mai)

  • Réseau de l'île du Cap aux Meules :

Cliquez ici pour consulter le rapport d'analyses (Septembre)

  • Réseau de l'île du Cap aux Meules :

Cliquez ici pour consulter le rapport d'analyses (Novembre)

 

Calendrier d'échantillonage de l'eau potable

Réseau/analyse                           

Bactériologique Chimie inorganique Chimie organique Nitrites/THM/pH Turbidité
Île du Havre aux Maisons

2/semaine

1/année

aucun

1/3 mois

1/mois

Île du Havre Aubert

2/semaine

1/année

aucun

1/3 mois

1/mois

Île du Cap aux Meules

2/semaine

1/année

1/3 mois

1/3 mois

1/mois

Comment l'eau potable est-elle distribuée?

L’archipel dispose de trois réseaux situés à Cap-aux-Meules, à Havre-aux-Maisons et à L’Île-du-Havre-Aubert. Chaque réseau compte plusieurs puits. Les pompes de ces puits acheminent l’eau vers un réservoir où elle est ensuite redistribuée par gravité en passant dans un réseau de conduites pour ensuite se diriger vers notre robinet. Chaque réseau possède une réserve d’eau potable pouvant approvisionner la population pendant 24 heures. En temps normal, on utilise de 50 à 70 % de la capacité maximale du réservoir. En été, l’utilisation se situe autour de 85 % et dépasse parfois le 100 %. Comme collectivité, nous devons nous demander s’il est pertinent d’ajouter des infrastructures pour répondre aux besoins d’un si court moment d’intense utilisation de l’eau potable. Un tel projet nécessiterait des investissements avoisinant le demi million de dollars par puits ajouté.
© Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Tous droits réservés. | Développé par Kaleidos Multimédia - Géré et publié par WebARTCHITECTE
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est jumelée à la commune de Miquelon depuis 1984 et avec la commune de La Manche depuis 1994.