bouton_inscriptionenligne.gif
info_tri.jpg
contrat.jpg
bouton_reglements.png.png
bouton_construirereno.jpg
eau_potable.gif
serviceenligne.jpg
Bulletin électronique
Abonnez-vous à notre bulletin, pour recevoir des nouvelles de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Services aux CitoyensTourismeVie économique

Publications et règlements

Commission d'examen sur l'avenir des arénas municipaux - novembre 2011

En novembre 2011, le conseil municipal a pris acte du rapport sur l'avenir des arénas municipaux. Consultez le rapport en cliquant sur ce lien.

Rapport d'expertise sur les arénas des Îles-de-la-Madeleine - novembre 2008

Ententes conclues avec les promoteurs des événements de masse

Changer nos façons de faire : un projet collectif

Faisant écho à la volonté exprimée par les citoyens et leur conseil municipal, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire a entrepris cette année de modifier sensiblement les ententes conclues avec les promoteurs de ce que nous appelons des événements de masse. Ce sont des soirées, concours, spectacles de grande envergure, comptant plus de 1000 personnes, qui ont généralement lieu dans les arénas ou sur les sites extérieurs.

Ces changements s’inscrivent dans la foulée des recommandations des États généraux du service (2006-2007). Les citoyens avaient alors exprimé le voeu de voir leur Municipalité mettre en priorité la santé, l’environnement et la sécurité des gens lors de ces événements, notamment dans les cas où le promoteur se prévaut d’un permis de vente d’alcool. On se souvient par la suite du réveil populaire ayant conduit à la mise en place d’une table de concertation sur les problèmes liés à la toxicomanie. Depuis quelques années, la Municipalité travaille à adopter des politiques en rapport avec la qualité de vie des Madelinots, celle sur l’accessibilité par exemple, et ce printemps, celle sur la famille. Le conseil a donc demandé au service d’intégrer ces considérations dans ses rapports avec le milieu associatif, et dans ce cas-ci, à chaque entente de services négociée avec des promoteurs pour la tenue de spectacles, fêtes et festivals.

Les périmètres des sites doivent maintenant être délimités. Entre autres choses, on demande maintenant aux promoteurs de s’assurer d’un nombre suffisant de brigadiers, d’offrir des produits santé dans leur cantine et des choix de boissons non alcoolisées. Ils doivent se procurer une assurance responsabilité civile, déterminer la durée de l’événement (heures d’ouverture et de fermeture des sites, salles et arénas), veiller à aviser les forces policières pour s’assurer de leur collaboration en cas de besoin. De même, la Municipalité interdit la vente de boissons dans des bouteilles de verre et demande aux promoteurs de commencer la cueillette des déchets et contenants consignés dès le début et tout le long de l’événement.

L’entente précise que la participation de la Municipalité, qui prend la forme de prêt d’équipements de montage et de démontage des sites, mais aussi d’aide à la planification des événements, à la logistique et au déroulement, dépend maintenant de la capacité des promoteurs à respecter leurs engagements. Depuis le mois de mai 2008, quatre événements de masse ont eu lieu sur le territoire dont deux sur des sites extérieurs. Même si l’application des règles n’est pas parfaite, les promoteurs se sont pliés volontiers à cette façon de faire, car ils sentent aussi que c’est la volonté des citoyens. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont téléphoné à nos bureaux pour émettre des suggestions, commenter tel ou tel aspect par des critiques constructives. Le changement est en marche, les orientations sont claires, et ce, pour le mieux être de tous les usagers.

© Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Tous droits réservés. | Développé par Kaleidos Multimédia - Géré et publié par WebARTCHITECTE
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est jumelée à la commune de Miquelon depuis 1984 et avec la commune de La Manche depuis 1994.