Le Service incendie de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a des effectifs et des équipements répartis sur trois secteurs du territoire afin d’augmenter sa capacité d’intervention : Cap-aux-Meules, Grosse-Île et L’Île-du-Havre-Aubert.

Devenir pompier volontaire

Le Service incendie est constitué de pompiers volontaires qui ont la responsabilité de combattre les incendies, d’effectuer la désincarcération lors d’accidents de véhicules routiers et d’intervenir lors de sinistres de tous genres sur l’ensemble du territoire des Îles-de-la-Madeleine.

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est à la recherche de pompiers volontaires pour les secteurs de Grande-Entrée et de l’île centrale. Vous pouvez poser votre candidature avant le 18 février 2017 en envoyant votre CV à incendie@muniles.ca ou en vous présentant à la mairie.

Notez qu’une soirée d’information aura lieu le 8 février, à 19 h, à la salle communautaire de Cap-aux-Meules.

La Municipalité encourage les hommes et les femmes de plus de 18 ans à s’engager.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe, consultez les critères pour devenir pompier volontaire.

Prévention

Être prêt en cas d’incendie chez soi, c’est possible. Si un incendie se déclare chez vous, le feu et la fumée pourraient vous piéger en moins de 3 minutes. Augmentez vos chances de survie grâce à des gestes simples et efficaces.

Installez des avertisseurs de fumée

Installez des avertisseurs de monoxyde de carbone

Soyez vigilants pendant le temps des Fêtes

Faites attention aux feux de cuisson

Déneigez vos sorties

Préparez un plan d’évacuation préventif 

Installez le numéro d’immeuble de votre résidence, commerce ou industrie. Le numéro doit être visible de la rue ou du chemin le desservant. La visibilité du numéro d’immeuble peut diminuer le temps de réponse des services d’urgence et ainsi sauver des vies.

Depuis 2014, la Communauté maritime des Îles s’équipe afin de pouvoir faire des interventions de sauvetage en milieu difficile d’accès (dunes, lagunes…). En effet, il est essentiel d’avoir des équipements adaptés afin d’augmenter les capacités d’intervention et la sécurité des utilisateurs des différents milieux de l’archipel.

Régulièrement, la Municipalité procède à l’inspection de bâtiments et de résidences afin d’aider les citoyens, les institutions, commerces et industries à être prêts à affronter un feu.

Les feux sont réglementés aux Îles

Afin de limiter les risques d’incendie et de protéger l’environnement, la Municipalité des Îles a adopté des règlements relatifs aux feux.

Feux d’herbe

Les feux d’herbe sont interdits sur le territoire de la municipalité.

Brûlage de matériaux

Les feux destinés au brûlage de matériaux de construction ou d’ordures sont interdits sur l’ensemble du territoire. Apportez vos matériaux de construction au CGMR.

Feux extérieurs

Les foyers extérieurs et les feux à ciel ouvert d’ambiance sont autorisés sur des terrains privés. Faites attention aux vents, creusez un trou entouré de pierres afin de circonscrire le feu et éteignez-le avant de quitter votre terrain. Ne mettez jamais de matières toxiques (essence, bardeaux d’asphalte, plastiques…) dans vos feux.

Feux de plage

Les feux de plage sont permis sur le territoire à certaines conditions :

  • Remplir le formulaire de demande de permis de feu au moins 48 h avant l’allumage;
  • Défrayer les coûts du permis (25 $);
  • Assurer le nettoyage des débris autour de l’emplacement du feu dans les 24 h suivant la fin de l’événement.

Feux sur La Grave

Les feux en plein air sont interdits sur le site historique de La Grave, sauf sous certaines conditions. Contactez le Service de l'urbanisme au 418 986-3100 pour vous renseigner sur l’acquisition du permis et sur les exigences.

Schéma de couverture de risques

Le schéma de couverture de risques de l’Agglomération des Îles décrit la situation de la sécurité incendie en 2009 et vise des objectifs de prévention et de protection à atteindre afin de toujours maximiser le service des municipalités envers leurs citoyens.