Dates d’échéance pour l’année 2017

La Municipalité des Îles vous offre la possibilité de payer votre compte de taxes en 4 versements égaux lorsque le montant total des taxes foncières est supérieur à 300 $.

Les paiements doivent s’effectuer aux dates suivantes :

  • 4 avril 2017
  • 6 juin 2017
  • 8 août 2017
  • 10 octobre 2017

Moyens de paiement

Il existe plusieurs façons de payer votre compte de taxes :

  • Aux institutions financières (Banque Nationale du Canada, Caisses Desjardins...) par téléphone et Internet ou au guichet automatique et comptoir de service
    • Au guichet automatique et sur le Web, il est essentiel d’inscrire le numéro de matricule qui apparaît sur le coupon de versement.
      PROCÉDURE POUR AJOUTER LA MUNICIPALITÉ DANS VOS FOURNISSEURS/BÉNÉFICIAIRES :
      Demandez *Îles-de-la-Madeleine* et choisir « Municipalité Îles-de-la-Madeleine – taxes ». Par la suite, inscrivez votre # de compte de taxes (matricule) à 18 chiffres. Si vous avez plusieurs comptes, vous devez faire un paiement par compte.
  • Par la poste : en utilisant les coupons joints à votre compte, en nous faisant parvenir des chèques postdatés pour chacune des échéances de versement.
  • À la mairie de Cap-aux-Meules ou aux points de service de Grande-Entrée et de L’Île-du-Havre-Aubert, aux heures d’ouverture.

Il est à noter que les paiements par carte de crédit ne sont pas acceptés.

Connaître le solde de votre compte

Vous pouvez, sans frais, déposer une demande et obtenir un relevé des sommes dues à la Municipalité en appelant au 418 986-3100.

Vous désirez un reçu?

À votre demande, nous vous ferons parvenir un reçu, après encaissement de tous les versements. Il suffit de téléphoner au 418 986-3100.

Taxes scolaires

Les taxes scolaires sont payables à la Commission scolaire des Îles.

Impôts fonciers

Il est à noter que pour réclamer un remboursement d’impôts fonciers lors de votre déclaration de revenus, vous pouvez joindre à celui-ci une copie de votre compte de taxes. Ceci vous évitera de débourser des frais de 5 $ pour chaque reçu émis par la Municipalité.

Taxes complémentaires

Outre le compte de taxes annuelles qui est expédié en début d’année, il est possible que vous receviez en cours d’année un ou des comptes complémentaires pour l’année en cours et (ou) pour l’année précédente.

Ce ou ces comptes complémentaires font suite à l’émission d’un ou de plusieurs certificats de l’évaluateur pour ajuster en plus ou en moins l’évaluation de votre propriété pour des travaux de construction et (ou) de rénovation ou tout autre acte ayant une influence sur la valeur de votre propriété. La réception de cet ajustement rétroactif est expédiée normalement quelques mois après la fin des travaux.