Pénurie d’eau appréhendée aux Îles

Notez que cet avis a été levé le vendredi 11 août, à midi.

La Municipalité des Îles appréhende une pénurie d’eau potable et appelle à la collaboration de tous les citoyens et visiteurs pour éviter le gaspillage. En effet, suivant le Règlement 2002-33 relatif à l’utilisation de l’eau potable en situation de pénurie, le conseil municipal a émis un avis public interdisant l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage (sauf cultures), de lavage de véhicules routiers ou de remplissage de piscines. Cette interdiction est en vigueur du 26 juillet au 11 août.

« Avec la météo sèche de ces dernières semaines et la saison touristique qui bat son plein, nous avons atteint notre capacité de pompage maximale sur tous les réseaux d’aqueduc de l’archipel. Le pompage sur les nappes phréatiques se fait 24 heures sur 24 afin de permettre de répondre à la demande », d’expliquer le maire Jonathan Lapierre. L’objectif de la Municipalité est donc d’éviter à tout prix le gaspillage de l’eau afin de ne pas manquer d’eau pour les besoins de base et de ne pas surexploiter les nappes phréatiques.

« Nous vivons une année exceptionnelle en terme de météo et nos équipes surveillent les données de pompage. Aujourd’hui nous avons besoin de la collaboration de tous pour garder le contrôle des quantités d’eau distribuées et éviter une exploitation dangereuse de notre ressource », a spécifié le maire Lapierre.

Rappelons que toute personne qui contreviendrait aux dispositions du Règlement 2002-33 est passible pour une première infraction d’une amende de 100 $, plus les frais d’administration et d’une amende de 250 $ plus les frais en cas de récidive.

Règlement 2002-33 relatif à l’utilisation de l’eau potable en situation de pénurie » avec le lien suivant : http://www.muniles.ca/wp-content/uploads/2002-33-Utilisation-de-leau-potable-en-p%C3%A9nurie.pdf

Consultez les trucs d'économie d'eau.