La Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine sont engagées dans de nombreux projets en tant que partenaires ou porteurs de dossier. Voici une liste non exhaustive et un bref descriptif de ces projets.

Stratégie énergétique pour les Îles-de-la-Madeleine

Le 12 juin 2017, le conseil de la Communauté maritime a adopté sa stratégie énergétique territoriale. Celle-ci permettra, pour les années à venir, de guider les choix individuels et collectifs de la collectivité en matière d’énergie. Ce document est le premier du genre à être adopté par une MRC au Québec.

Découvrez ici la Stratégie énergétique des Îles-de-la-Madeleine 2017-2025, les cibles, les engagements et le premier plan d’action de la Communauté maritime.

Cette stratégie est le résultat du travail et des consultations menés par la Commission consultative sur les enjeux énergétiques, composée de citoyens bénévoles, et par la Communauté maritime. Voici un résumé de la démarche :

  1. Dresser le bilan énergétique des Îles. Mandat confié à la firme Dunsky Expertise en énergie (2013).
  1. Obtenir l’adhésion du conseil de la Communauté maritime aux objectifs identifiés par la commission (2014).
  1. Élaborer une liste de moyens disponibles et pertinents afin de pouvoir agir sur le bilan énergétique du territoire. Mandat confié au CERMIM (2015).
  1. Élaborer un document de consultation détaillé et une présentation interactive (2015).

  1. Mener une consultation publique auprès de l’ensemble de la communauté et tenir des consultations ciblées auprès des distributeurs et grands consommateurs d’énergie (2016). Consultez les mémoires déposés lors de la consultation publique.
  1. Présenter un rapport final de consultation incluant des recommandations pour une stratégie énergétique territoriale (2017).

Pour plus d’information :

Jean-Étienne Solomon, agent de développement
jesolomon@muniles.ca
418 986-3100, poste 224

 

Projet paysages

Le Projet paysages est coordonné par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. L’objectif de ce projet est de cartographier et de localiser les paysages des Îles du point de vue de la communauté, de l’agriculture, du patrimoine, de la biodiversité, de l’industrie touristique et de la géomorphologie. Cette cartographie permettra de réaliser un outil de gestion de l’évolution des paysages madelinots.

Pour plus d’information :

  • Gabrielle Leblanc, régisseur culture, patrimoine et bibliothèques
    gleblanc@muniles.ca
    418 986-3100, poste 123
  • Benoit Boudreau, coordonnateur des interventions forestières et de la géomatique
    bboudreau@muniles.ca
    418 986-3100, poste 114

 

Table de concertation régionale

La Table de concertation régionale (TCR) des Îles-de-la-Madeleine est pilotée par le Comité ZIP des Îles. Elle a pour mandat de mettre en place un processus de concertation afin d’élaborer un plan de gestion intégrée régional représentatif des préoccupations et des priorités locales en matière de conservation du golfe du Saint-Laurent. Un tel mode de fonctionnement favorise le ralliement des usagers et des intervenants de l’environnement et de l’économie, afin d’harmoniser le développement économique avec la protection et la mise en valeur du milieu naturel et cela, dans une perspective de développement durable.

Pour plus d’information :