Depuis de nombreuses années, le développement de notre territoire s’appuie sur de multiples démarches concertées entre les acteurs privés et publics du développement. Une vision de plus en plus intégrée du territoire se dessine. À preuve, des élus, des organismes, des institutions et des citoyens ont réfléchi, soupesé et défini un itinéraire à suivre durant les prochaines années afin d’assurer un développement socioéconomique et culturel dynamique et garantir la qualité de vie des citoyens. Adopté à l’automne 2013, le projet de territoire Horizon 2025 s’articule autour d’une vision commune de développement, reflet de notre insularité et de nos particularités.

La vision

"Une communauté maritime et insulaire, fière de son identité, solidaire, jalouse de son environnement naturel, maîtresse de son développement, confiante en sa jeunesse et partageant avec celle-ci un même horizon"

Plus qu’un plan de développement ou qu’une planification stratégique, Horizon 2025 se veut une projection dans le temps, un exercice visant à développer une vision partagée d’un futur souhaitable et à susciter un engagement collectif quant à sa mise en œuvre.

Document FINAL PROJET DE TER - FINAL 18 octobre v2_Partie1 1

Consultez le document