DSC_0187

Commémoration en l'honneur de la famille Lapierre - La bibliothèque des Îles nommée Bibliothèque Jean-Lapierre

Un an après l’accident d’avion qui a causé la mort de Jean Lapierre, sa conjointe, une de ses sœurs, ses deux frères et les deux membres d’équipage, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine déclare son intention de nommer la bibliothèque des Îles la Bibliothèque Jean-Lapierre.

C’est en présence du maire Jonathan Lapierre, de membres du conseil municipal et de membres de la famille de Jean Lapierre que cette annonce a été faite ce mercredi 29 mars, à 16 h, à la bibliothèque située à la Maison de la culture. Une plaque a d’ailleurs été dévoilée et sera bientôt installée dans la bibliothèque.

« La cérémonie a été empreinte d’émotion puisque les évènements sont encore très frais dans la mémoire des Madelinots. Une messe a permis un temps de recueillement hier matin à l’église Saint-François-Xavier de Bassin. Aujourd’hui, par ce geste, nous souhaitons rendre hommage à cet ambassadeur des Îles-de-la-Madeleine, à cet homme de radio passionné de politique », a souligné le maire Lapierre.

Réorganisation des bibliothèques des Îles

La Municipalité des Îles travaille depuis de nombreux mois afin de créer la bibliothèque qui deviendra le centre de coordination des activités culturelles de l’archipel. Dans la dernière année, la collection de livres a ainsi été renouvelée pour faire l’acquisition de nouveautés, la clientèle a été élargie afin de permettre de toucher toutes les catégories d’utilisateurs des préscolaires aux adultes et de nombreuses activités ont été organisées. Pour plus d’information sur la bibliothèque, consultez le www.muniles.ca.

Désignation toponymique commémorative

La désignation toponymique commémorative est un processus institué par la Commission de la toponymie du Québec qui permet, en général à l'occasion d'une célébration liée au nom, de perpétuer le souvenir d'une personne, d'une collectivité ou d'un événement.