DSC_0149 (1)

Budget provincial 2017 - De bonnes nouvelles pour les Îles-de-la-Madeleine

Le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine se dit très satisfait du budget provincial déposé mardi 28 mars. En effet, une attention particulière a été portée aux Îles-de-la-Madeleine, venant ainsi confirmer le statut particulier que l’archipel a obtenu en 2016.

Dans un premier temps, le maire se dit très satisfait de l’annonce du gouvernement du Québec de prévoir 9,5 M$ sur 3 ans pour l’implantation du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes. « C’est à la suite de l’accident de déversement d’hydrocarbures sur le port de Cap-aux-Meules que la Municipalité a réclamé ce centre en 2014. Non seulement il devrait répondre à nos préoccupations environnementales, mais il rentre également dans notre objectif de créer des emplois aux Îles », a déclaré Jonathan Lapierre. Il a d’ailleurs salué le travail du député Chevarie dans ce dossier.

Les deux crédits d’impôt qui permettent de compenser les frais de transport des entreprises manufacturières et qui bonifient la déduction pour les résidents d’une région éloignée sont également deux mesures spécifiques aux Îles. « Le statut particulier des Îles est clairement reconnu à l’intérieur même du budget provincial et nous nous en réjouissons », a-t-il déclaré.

En outre, alors que la Municipalité des Îles a fait l’inventaire de la conformité des installations septiques de l’archipel, le gouvernement a reconduit le crédit Rénovert, un crédit d’impôt de 20 % pour la réalisation d’un champ d’épuration conforme à la réglementation en vigueur.

Ce premier budget depuis la reconnaissance du statut particulier des Îles est donc très prometteur. Le gouvernement s’était engagé à tenir compte des particularités insulaires dans ses réflexions et ses planifications ministérielles et des mesures concrètes sont instaurées au fur et à mesure des mois qui passent.