don équipement

Bilan de la détection de fuites : un réseau d'aqueduc bien entretenu

À la suite du travail effectué par l’équipe de spécialistes de détection de fuites de la Ville de Montréal sur l’archipel madelinot, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est rassurée quant à l’état de ses réseaux d’aqueduc. Dans la semaine du 20 février, aucune fuite n’a été trouvée par l’équipe sur le réseau de l’île centrale, aucune fuite n’a été détectée dans les secteurs visités de Havre-aux-Maisons et seulement 2 fuites ont été confirmées sur le réseau de L’Île-du-Havre-Aubert.

« Nous avons vécu une crise majeure entre les 12 et 14 février et la Municipalité avait la responsabilité de faire analyser son réseau afin de s’assurer que tout était rentré dans l’ordre », a expliqué le maire Jonathan Lapierre. « Le maire Coderre a eu l’extrême gentillesse de mettre à profit l’expertise d’une équipe de spécialistes de la Ville de Montréal pour réaliser ce travail et nous le remercions sincèrement pour ce geste ».

Évidemment, ce bilan est un portrait du réseau à une date précise. Cela signifie qu’au moment où les spécialistes ont fait leur analyse, il n’y avait pas de fuite, mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de bris dans les prochaines semaines, en pleine période de dégel. Notons que les deux fuites qui ont été détectées sur le réseau d’aqueduc de L’Île-du-Havre-Aubert seront réparées au plus vite, dans la semaine du 27 février.

La Ville de Montréal fait un deuxième cadeau à la Municipalité des Îles

En plus d’avoir envoyé deux employés aux Îles pendant une semaine, la Ville de Montréal a décidé d’offrir à la Municipalité des Îles 20 000 $ d’équipements pour la recherche de fuites. Ce cadeau permet ainsi de remplacer l’ancien matériel de la Municipalité qui date de 2001 et qui devait bientôt être renouvelé.

« L’employée de la Municipalité des Îles qui effectue de la recherche de fuites a passé la semaine avec l’équipe de Montréal, nous voilà donc avec des équipements récents et une employée formée à les utiliser. C’est un magnifique cadeau de la part de Denis Coderre et de son équipe », a conclu Jonathan Lapierre.

Rappelons que, depuis 2001, ce sont plus de 25 M$ qui ont été investis sur les différents réseaux d’aqueduc des Îles en entretien, prévention et construction.


Sur la photo, de gauche à droite : Hubert Poirier, directeur général de la Municipalité des Îles, Pascale Chevarie, planificatrice-coordonnatrice à la Municipalité des Îles, Caroline Richard, directrice des services techniques et des réseaux publics de la Municipalité des Îles, Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.