slide2

Un bilan 2016 très positif en matière de développement territorial

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine dresse un bilan positif de ses interventions 2016 en matière de développement territorial. Dans son rapport annuel rendu public aujourd’hui, le Service de développement du milieu de la Communauté maritime fait état de 145 rencontres avec des partenaires qui ont permis de faire avancer plusieurs projets d’affaires et de développement. D’autre part, 62 rencontres de tables de concertation, comités ou commissions ont permis de réfléchir et de positionner sur des enjeux prioritaires tels la reconnaissance de nos particularités insulaires qui a conduit à l’adoption d’un décret en ce sens.

Avec l’intégration du développement économique, le Service de développement du milieu  s’est restructuré pour mieux répondre aux besoins. Durant plus de 321 rencontres, les agents ont aidé 187 clients. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de soutien aux entreprises et de la Politique de soutien aux projets structurants, politiques liées au Fonds de développement des territoires, 600 000 $ ont été investis dans la collectivité, dont 385 000$ en soutien aux entreprises privées et d’économie sociale, et plus de 216 000 $ en soutien aux organismes sans but lucratif, pour un total de 47 projets soutenus.

Des ententes ont également été signées avec certains organismes ou institutions. Par exemple, une aide financière de 15 000 $ par année pour les trois prochaines années a été versée dans une entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Une aide ponctuelle de 10 000 $ a aussi été accordée à l’organisme le Bon goût frais des Îles pour soutenir ses activités.

En 2017, l’équipe poursuivra le suivi de la mise en œuvre du projet de territoire Horizon 2025. Des discussions présentement en cours pourraient mener à d’autres ententes sectorielles dans nos créneaux d’excellence afin de soutenir notre communauté dans son développement. L’élaboration du plan de diversification économique ainsi que les dossiers liés à la concrétisation de la reconnaissance de nos particularités insulaires seront au cœur de l’action en 2017.

Consultez le rapport complet.