Arrimage lance l’appel pour la bourse Avila-LeBlanc

Les citoyens et les organismes des Îles-de-la-Madeleine désireux de réaliser un projet en lien avec le patrimoine vivant ont jusqu’au 23 octobre pour faire parvenir leur dossier de candidature à la cinquième édition de la bourse Avila-LeBlanc.

En 2017, Arrimage a procédé à un exercice de révision de la bourse, à noter quelques changements parmi les critères de sélection et les types de projets admissibles. On apporte dorénavant une distinction entre les projets portés par un citoyen ou un groupe de citoyens et ceux portés par un organisme. De plus, le lauréat d’une bourse Avila-LeBlanc pourra présenter un dossier l’année suivante. Notez qu’une rencontre publique d’information a lieu le mercredi 20 septembre à 19 h à la salle de réunion d’Arrimage pour les intéressés d’en apprendre davantage.  Prière de vous inscrire au 418 986-3083.

Le patrimoine vivant

Le patrimoine vivant ou immatériel est constitué d'éléments qui peuvent se transmettre de génération en génération. Ce sont les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations qu’une communauté reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel. La bourse porte le nom d’Avila LeBlanc, violoneux et conteur, grand porteur de tradition dans l’archipel.

Les partenaires

Cette bourse au montant de 4 500 dollars est financée conjointement par le Fonds de Développement Culturel, par Les Entreprises Léo LeBlanc et fils et par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan d'action de la politique culturelle.

Service-conseil

Les citoyens et les organismes qui le désirent peuvent bénéficier d'un service-conseil gratuit pour l'élaboration de leur dossier en contactant l'agente de développement artistique et culturel, Carole Painchaud : developpement@arrimage-im.qc.ca ou 418 986-3083 poste 320.

La mission d’Arrimage

Une force de la culture. Créée en 1990, Arrimage a pour mission d’assurer la concertation, le soutien, la planification, la consultation, la promotion et la représentation des artistes et des organismes culturels de son milieu.