Amélioration des tarifs aériens pour l’archipel - Le maire des Îles-de-la-Madeleine satisfait

Le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine salue l’implantation, par le transporteur Air Canada, de nouvelles mesures visant l’amélioration des tarifs aériens pour le territoire des Îles-de-la-Madeleine. En effet, depuis plusieurs semaines, il est possible de voyager en provenance ou à destination de l’archipel à des tarifs attractifs.

Selon la nouvelle grille tarifaire mise en place par Air Canada, des tarifs particuliers sont disponibles 60 jours, 45 jours, 30 jours et 21 jours d’avance. À titre indicatif, le prix d’un aller-retour les Îles-de-la-Madeleine/Montréal réservé 60 jours d’avance se situerait à un peu moins de 560 $, incluant les taxes et les frais.

Cette amélioration de tarif fait suite au travail de concertation entre la députée fédérale, Diane Lebouthillier, le député provincial, Germain Chevarie, et le président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre, auprès des transporteurs aériens et auprès du gouvernement du Québec. Une rencontre avait d’ailleurs eu lieu le 1er mai dernier entre les élus municipaux, provinciaux et fédéraux des Îles et des représentants d’Air Canada afin de déposer un argumentaire faisant état des problématiques existantes et d’une proposition de pistes de solutions à explorer pour améliorer la desserte aérienne aux Îles-de-la-Madeleine. Parmi les demandes figurait celle d’obtenir d’Air Canada l’identification des conditions à mettre en place pour une amélioration des tarifs au départ et à destination des Îles-de-la-Madeleine.

« Aujourd’hui nous obtenons une réponse favorable d’Air Canada et la mise en place de ces nouveaux tarifs est une excellente nouvelle pour les résidents des Îles-de-la-Madeleine. Le transport aérien est un service essentiel à la population en raison des besoins en termes de santé et de sécurité, ainsi qu’en termes d’accessibilité au territoire et de mobilité », a expliqué le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre.

Les nouveaux prix sont en vigueur et s’appliquent en sus du remboursement de 30% offerts aux résidents par le ministère du Transport du Québec dans le cadre de son Programme de réduction des tarifs aériens. Par ailleurs, les nouvelles grilles tarifaires constituent une option intéressante à l’étalement de la saison touristique et une option au développement des congrès aux Îles.

« Pour un territoire insulaire comme celui des Îles, la liaison aérienne est un outil indispensable de développement économique. Nous sommes persuadés que ces prix auront un effet direct sur la venue de la clientèle touristique et de la clientèle d’affaires et nous espérons également qu’Air Canada maintiendra ces tarifs dans le temps », a conclu le maire.