Information générale

Les élections municipales ont lieu tous les 4 ans. La prochaine élection aura lieu en 2017.

Vote par anticipation : dimanche 29 octobre, de 12 h à 20 h.

Jour du scrutin : dimanche 5 novembre, de 10 h à 20 h.

Sites Internet d’intérêts :

Postes à la table du conseil

Le conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine est composé d’un maire et de 6 conseillers :

  • Maire
  • Conseiller du district 1, L’Île-du-Havre-Aubert
  • Conseiller du district 2, L’Étang-du-Nord
  • Conseiller du district 3, Cap-aux-Meules et L'Île-d'Entrée
  • Conseiller du district 4, Fatima
  • Conseiller du district 5, Havre-aux-Maisons
  • Conseiller du district 6, Grande-Entrée

Présenter sa candidature

Toute personne qui manifeste un intérêt pour se porter candidat à un poste de conseiller ou au poste de maire doit bien se renseigner sur les exigences légales ainsi que sur le rôle d’un élu municipal. C’est pourquoi, vous êtes invités à communiquer avec le président d’élection afin d’obtenir toute l’information pertinente à ce sujet.

Le calendrier électoral est d’une durée de 45 jours, les candidatures à l’un ou l’autre des postes pourront être reçues au bureau du président à compter du 21 septembre jusqu’au vendredi 6 octobre, à 16 h 30.

Considérant que nous sommes une municipalité de plus de cinq mille habitants, les candidats ont droit au financement électoral des dépenses électorales admissibles. Les candidats et (ou) agents officiels ont l’obligation de participer à une séance de formation concernant le financement électoral.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez obtenir de l’information additionnelle en consultant le guide à l’intention des personnes qui désirent poser leur candidature lors des élections municipales.

Liste électorale

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale et avoir la qualité d’électeur. Pour avoir la qualité d’électeur, vous devez, au 1er septembre 2017 :

    • être de citoyenneté canadienne;
    • ne pas être soumis au régime de la curatelle;
    • ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse;
    • vous devez également avoir 18 ans et plus en date du 5 novembre 2017.
  • Au 1er septembre 2017, vous devez également être domicilié sur le territoire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et domicilié depuis au moins 6 mois au Québec;

ou

  • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Notez que, suivant la loi, vous ne pouvez avoir qu’un seul domicile. Le domicile est le lieu où vous demeurez de façon habituelle. Si vous possédez plus d’une résidence, il s’agit de celle qui a le caractère principal.

Le processus d’inscription à la liste électorale est différent si vous êtes domicilié sur le territoire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et si vous y êtes propriétaire d’une résidence ou d’un terrain.

Vérification d’inscription, ajout, retrait ou modification à la liste électorale?

  1. Si vous êtes domicilié sur le territoire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, à compter du 18 septembre prochain vous pourrez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale en communiquant directement avec le bureau du président d’élection au 418 986-3100, poste 233, ou la secrétaire d’élection au poste 155.
  2. Votre domicile n’est pas situé sur le territoire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, mais vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise?
  • Les propriétaires uniques d’un immeuble ou seuls occupants d’un établissement d’entreprise doivent transmettre une demande d’inscription à la liste électorale.
  • Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner entre elles, au moyen d’une procuration, une seule personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale.
  • À titre de non domicilié, vous avez également le droit de vous inscrire au vote par En effet, toute personne non domiciliée inscrite sur la liste électorale et qui en fait la demande par écrit a la possibilité de voter par correspondance. Il suffit de compléter la section pertinente de la demande d’inscription ou de la procuration.

Pour obtenir le formulaire à cet effet, adressez-vous au bureau du président d’élection.

Personnel électoral

Les personnes qui souhaitent faire partie du personnel électoral doivent remplir le formulaire suivant et le faire parvenir avant le 22 septembre 2017 aux coordonnées qui y sont indiquées.

Avis publics légaux

Avis public d'élection publié le 25 août 2017

Contacter le président d’élection aux Îles

Jean-Yves Lebreux
460, chemin Principal
Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1

jlebreux@muniles.ca

418 986-3100, poste 233