Organigramme

Consultez l'organigramme de l'organisation municipale

Description des principaux services administratifs

Direction générale

Mandats :

  • Planifier, organiser, contrôler et évaluer les activités de la Municipalité en orchestrant le travail effectué dans chaque direction de tous les services municipaux;
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques établies par le conseil municipal;
  • Assurer le lien entre les élus et l'administration municipale;
  • Assurer un service de qualité auprès du conseil, des employés et des citoyens;
  • Coordonner le centre de coordination d'urgence en cas de mesure d’urgence.

Directeur : Hubert Poirier
Courriel : direction@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

 

Aménagement du territoire et urbanisme

Mandats :

  • Planifier et gérer l'aménagement du territoire en assurant une harmonisation des usages et une intégration au cadre bâti afin d'offrir un milieu de vie de qualité à tous les citoyens;
  • Assurer le contrôle des affectations du sol et des constructions par l'élaboration de la réglementation d'urbanisme et du schéma d'aménagement;
  • Délivrer des permis et effectuer des inspections.

Directeur : Serge Bourgeois
Courriel : sbourgeois@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

Développement du milieu et communications

Mandats :

  • Gérer le développement collectif du territoire;
  • Assurer la mise en oeuvre du projet de territoire;
  • Assurer un soutien technique aux différentes commissions et tables de concertation de la Communauté maritime;
  • Informer la population (bulletin municipal, site Internet...);
  • Privilégier une circulation de l'information entre les services municipaux.

Directrice : Gabrielle Landry
Courriel : glandry@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

Finances

Mandats :

  • Planifier, organiser, coordonner et contrôler les ressources matérielles et les activités financières;
  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques et les programmes en matière financière, budgétaire, comptable, d’approvisionnement, d’évaluation foncière et de technologies de l’information;
  • Fournir à l’ensemble de l’organisation l’information financière, les outils et les conseils permettant de prendre des décisions éclairées et de gérer les activités pour atteindre les objectifs que se sont fixés le conseil municipal ainsi que chacun des services;
  • Assurer la responsabilité de la paie, des comptes à payer, de la taxation, de la perception, de la facturation et de la gestion de la dette.

Directrice : Danielle Hubert
Courriel : dhubert@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

Greffe

Mandats :

  • Assurer la gestion des séances du conseil municipal, des procès-verbaux et des règlements;
  • Gérer les archives municipales;
  • Assurer la gestion de la cour municipale et de la perception des amendes;
  • Assurer le suivi et la gestion des réclamations;
  • Superviser les procédures des appels d’offres.

Directeur : Jean-Yves Lebreux
Courriel : jlebreux@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

Hygiène du milieu et sécurité publique

Mandats :

  • Assurer la gestion des matières résiduelles (collecte et traitement);
  • Faire de la sensibilisation pour une bonne gestion des matières résiduelles;
  • Assurer la gestion du Service d’incendie et ainsi lutter contre les incendies et faire de la prévention.

Directeur : Jean Richard
Courriel : jrichard@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

Ingénierie, technologies de l'information et de la communication et bâtiments

Mandats :

  • Gérer les bâtiments municipaux et les travaux à effectuer à moyen et long termes pour maintenir les infrastructures;
  • Soutenir d'autres services municipaux dans les travaux d'ingénierie;
  • Gérer les TIC (informatique, téléphonie, Internet, serveurs...).

Directeur : Jean A. Hubert
Courriel : jhubert@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

Loisir, culture et vie communautaire

Mandats :

  • Soutenir des activités sportives, des activités aquatiques, la culture;
  • Gérer des bibliothèques et participer à la vie communautaire;
  • Gérer les arénas;
  • S’occuper de la logistique d’événements et entretenir les parcs et les espaces verts municipaux.

Directeur : Michel LeBlanc
Courriel : mleblanc@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

Ressources humaines

Mandats :

  • Conseiller et assister l’équipe de direction dans tous les aspects de la gestion du personnel pour structurer et harmoniser les rapports humains dans l’objectif d’augmenter la motivation, la performance et la satisfaction;
  • Proposer des politiques et des pratiques de gestion et faciliter leur mise en œuvre;
  • Assurer la responsabilité des relations de travail, de la santé-sécurité, de la formation et du développement organisationnel;
  • Assurer la responsabilité du recrutement.

Directrice : Manon Dubé
Courriel : mdube@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100

Services techniques et réseaux publics

Mandats :

  • Assurer l’entretien du réseau routier, des réseaux d’aqueduc et d’égout, des installations de production et de traitement des eaux usées;
  • Assurer l’entretien et la gestion de la flotte des véhicules et des équipements fixes et motorisés;
  • Gérer les travaux relatifs au marquage routier, à la signalisation et à l’éclairage des rues;
  • Gérer les services de déneigement et d’entretien hivernal.

Directrice : Caroline Richard
Courriel : crichard@muniles.ca
Tél. : 418 986-3100