Mission

Assurer à ses citoyens un milieu de vie de qualité en leur offrant des services publics efficaces et en contribuant activement au développement socioéconomique harmonieux des Îles-de-la-Madeleine.

Vision

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine se veut une organisation dynamique, rigoureuse, à l’écoute du citoyen et qui exerce un leadership fort en matière de développement par la concertation des acteurs du milieu.

Valeurs

Dans l’exercice de ses responsabilités et à titre d’institution au service d’une collectivité, la Municipalité met de l’avant certaines valeurs dont elle se fait la promotrice et la porteuse. Celles-ci sont :

Le respect

Deux mots pourraient résumer le sens à donner au respect : civilité et civisme. Le premier, la civilité, suppose le respect par l’institution, ses élus et sa fonction publique à l’égard des citoyens et vice-versa, de la part de ces derniers, entre eux, mais aussi à l’endroit des fonctionnaires, des élus et de l’institution. Il implique également le respect de la part des citoyens et des employés municipaux à l’égard des biens et des espaces publics. Le second terme, le civisme, suppose de la part des citoyens le respect des lois et des règles communes fixées par la collectivité ainsi que de leurs devoirs envers la société, par une participation citoyenne aux activités municipales et à l’exercice démocratique.

La solidarité

L’ensemble des personnes qui partagent un même territoire suppose une solidarité, laquelle se définit par une attitude d’ouverture aux autres dans un climat de fraternité, d’entraide et de coopération. La solidarité est indissociable de la citoyenneté et suppose un engagement envers les autres membres de la collectivité et une contribution à l’ensemble de la collectivité.

L’intégrité

L’intégrité fait appel à l’honnêteté, à la probité et au sens éthique de la part des élus, des gestionnaires et des employés de la Municipalité.

L’excellence

L’excellence invite à la rigueur, au dépassement ainsi qu’à l’innovation de sorte que l’institution vise à offrir à sa population des services à la hauteur des ressources qu’elle lui confie pour ce faire, en ce sens de toujours faire mieux.

L’équité

L’équité réfère à la justice naturelle reposant sur les droits de chacun. Elle suppose à l’égard des citoyens un traitement impartial.